Selon l’Autorité de la concurrence italienne les deux laboratoires pharmaceutiques Roche et Novartis auraient convenu d’une entente pour booster les ventes du Lucentis, utilisé dans le traitement de certaines maladies oculaires, aux dépens de l’Avastin, beaucoup moins cher.
L’absence de demande de mise sur le marché en cause
L’enquête réalisée en Italie par la Guardia di Finanza, le corps de la répression des fraudes, aurait mis en évidence une « entente » entre les deux laboratoires pharmaceutiques sur la commercialisation du Lucentis et de l’Avastin, tous deux développés et produits par le laboratoire Genetech.
Les deux médicaments pourraient être, selon l’autorité de la concurrence italienne, utilisés dans les mêmes cas mais seul le Lucentis, dont le prix est beaucoup plus élevé, a fait l’objet d’une demande de Mise sur le Marché pour le traitement des maladies oculaires. L’Avastin, pourtant utiles dans les mêmes cas selon les experts, n’a jamais fait l’objet d’une demande dans le genre.
Cette différence, pour les autorités italienne, viendrait d’une entente entre Roche et Novartis et du prix du Lucentis beaucoup plus cher que l’Avastin. Le premier touche en effet des royalties sur les ventes de Lucentis réalisées par Novartis et contrôle le laboratoire Genetech. Novartis, de son côté, aurait tout intérêt à augmenter les ventes du Lucentis et détiendrait 30% du capital de Roche.
Pour la sécurité sociale italienne, cela aurait entraîné des dépenses augmentées de 45 millions d’euros pour la seule année 2012 mais les prévisions parleraient de quelques 600 millions d’euros par an dans le futur.
L’Antitrust a donc condamné les deux laboratoires : Novartis a écopé d’une amende de 92 millions d’euros et Roche d’une amende de 90,5 millions d’euros.