Le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme et représente la première cause de mortalité féminine par cancer en France. Il existe déjà des traitements pour soigner ce cancer, mais ils sont souvent contraignant. Une version plus efficiente et moins contraignant du médicament Herceptin devrait bientôt être développé.
Selon sa forme, ses caractéristiques et son avancée, différents traitements peuvent être adoptés pour combattre le cancer du sein, tels que l'hormonothérapie, la chirurgie, la radiothérapie, ou encore la chimiothérapie. Contre le cancer HER2-positif, une forme particulièrement avancée, l'Herceptin donne de bons résultats. Ce médicament est injecté par voie intraveineuse en 30 à 90 minutes.
Vers un médicament moins contraignant pour le cancer du sein
Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé le 2 septembre 2013 avoir reçu l'autorisation de développer une nouvelle formulation de son médicament, l'Herceptin. Les injections se feraient désormais en 2 à cinq minutes, soit une application bien moins contraignante que sa première forme. L'Union Européenne a homologué ce médicament pour le traitement du cancer du sein HER2-positif aux stades précoce et avancé.
La nouvelle forme du médicament, en permettant aux femmes de passer sensiblement moins de temps à l'hôpital, augmentant ainsi considérablement leur qualité de vie. Or selon la recherche médicale, la préservation d'une vie normale chez les femmes souffrant de cancer de sein peut favoriser leur rémission en contribuant à leur bien-être.
Se fondant sur une étude, dite HannaH , la Commission de l'Union Européenne a observé que l'Herceptin injecté par voie sous-cutanée offre un plus grand confort au patient et réduit les coûts de la prise en charge globale par rapport à une perfusion intraveineuse standard. Ces observations ont donc motivé sa décision, et le médicament devrait maintenant se développer.