L’épidémie de rougeole en Nouvelle-Aquitaine se poursuit. En parallèle, on apprend le décès d’une jeune femme de 32 ans atteinte par la maladie et non vaccinée.
Rougeole : un décès à Poitiers
Une jeune femme de 32 ans vient de décéder de la rougeole. La maladie, que l’on croyait éradiquée, en France, montre, en effet, des signes de recrudescence. C’est la Nouvelle-Aquitaine qui est la région la plus touchée par le phénomène, car une épidémie y sévit depuis l’automne dernier.
La mère de la jeune femme décédée a déclaré que sa fille aurait contracté la rougeole au CHU de Poitiers. Accompagnant son père sur place, sa fille a été en contact avec plusieurs malades de la rougeole. Ainsi, elle témoigne au micro de France Bleu Poitou en indiquant : « Quand on est arrivées aux urgences, il y avait une épidémie de rougeole. Il y avait plein d’enfants sur les fauteuils, il y avait énormément de monde atteint de la rougeole et c’est à ce moment-là qu’elle l’a contractée. À ce moment-là, il n’y avait aucune mesure de prévention mise en place : il y avait plein de gens sans masque ».
Elle poursuit en indiquant que sa fille n’était pas vaccinée contre la rougeole, car entre 1980 et 1986, le ROR (vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons) n’était plus obligatoire. En effet, la maladie semblait éradiquée.
Renforcer la vaccination sur tout le territoire
Il faut savoir que la rougeole est une maladie très contagieuse qui peut être mortelle dans certains cas. Elle est particulièrement dangereuse pour les personnes fragiles, les enfants de moins de 5 ans et les adultes de plus de 30 ans.
Cette maladie virale se répand facilement par les voies respiratoires et les personnes touchées restent contagieuses pendant de nombreux jours. Elle peut entraîner des complications respiratoires et neurologiques graves.
La Direction générale de la Santé et Santé publique France rappellent, sur le site du ministère de la Santé, que : « la vaccination est le moyen le plus efficace de se protéger contre la rougeole ». Le vaccin, qui fait partie des 11 vaccins obligatoires depuis le 1er janvier 2018 pour les enfants : « protège de la maladie dans près de 100 % des cas ».
Un individu vacciné n’est pas forcément immunisé ou protégé contre la maladie !
Réponses aux vaccins en fonction de notre système immunitaire HLA :
– HLA B13 et B44 ne répondent pas au vaccin contre la rougeole.
– HLA DR7 entraîne une faible réponse au vaccin anti-hépatite B.
– Aw 24 et B5 sont de mauvais répondeurs au vaccin contre la rubéole. Etc.
Source : « L’apport des vaccinations à la santé publique ; la réalité derrière le mythe » de Michel Georget – agrégé de biologie – pages 114 et 115.
Seuls 1 à 10% des effets indésirables graves des vaccins sont notifiés.
La Revue du Praticien : Tome 25 – N° 869 – novembre 2011 – page 716
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/27/09/71/2012-2013/Pharmacovigilance-vaccins-Jonville-Bera–Revue-du-Praticie.pdf
La loi dit que : « Une intervention dans le domaine de la santé ne peut être effectuée qu’après que la personne concernée y a donné son consentement libre et éclairé. »
(Décret n° 2012-855 du 5 juillet 2012 – Chapitre II : Consentement – Article 5)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026151968