La douane française vient de réaliser une saisie record dans la lutte contre les objets du quotidien qui ne respectent pas les normes sanitaires françaises et européennes. Ces objets sont souvent produits en Chine où les contrôles sont moins fréquents et moins stricts.
Des saladiers cancérigènes saisis au Havre
La douane du Havre a saisi une cargaison de saladiers en provenance de Hong-Kong. Produits en Chine, ces saladiers, au nombre de 3 300, aurait un taux de formaldéhyde supérieur au maximum autorisé par les autorités sanitaires.
Ce taux, près de 30 fois supérieur au seuil maximal, pose des risques de cancer. Le formaldéhyde est une matière dont les éléments peuvent être diffusés dans les aliments lorsqu'elle est chauffée. Potentiellement dangereuse, son utilisation est strictement réglementée en France et dans l'Union Européenne.
Un contrôle sur 11 500 saladiers saisis
En juin dernier la douane intercepte une cargaison de 11 500 saladiers en provenance de Hong-Kong et destinés aux solderies chinoises. Pour cette cargaison il manquait un document officiel certifiant les analyses de laboratoire et vérifiant les taux de produits dangereux, ce qui a alerté les autorités.
La cargaison analysée, ce sont 3 300 saladiers qui ont été découverts comportant des seuils de formaldéhyde trop élevés. Ils seront détruits par les autorités dans les prochains jours.
Le nombre de produits chinois non-conformes est en baisse, notamment depuis que la Commission Européenne conseille aux autorités un contrôle très strict des ustensiles ménagers en provenance d'Asie.