Des lots entiers de lait en poudre pour bébé sont actuellement retirés de la vente. La cause : ils sont contaminés par la salmonelle.
Des bébés malades à cause du lait en poudre
Certaines marques de lait en poudre sont concernées, depuis début décembre, par un scandale sanitaire qui touche les plus petits. En effet, il s’agit de lots de lait infantile. Ainsi, on sait que plus d’une vingtaine de bébés, à travers la France, sont déjà tombés malades, atteints par la Salmonella agona.
Les premiers symptômes arrivent, en général, trois jours après la consommation des produits touchés par la salmonelle. Gastro-entérites, vomissements, diarrhées sanglantes, fièvre… Les signes de la maladie sont variés et nécessitent l’intervention rapide d’un médecin.
Aujourd’hui, les bébés malades vont bien, mais d’autres contaminations ont été révélées par le gouvernement.
Salmonelle : un problème dû à la fabrication du lait
Cette contamination du lait en poudre par la salmonelle viendrait de produits pour bébé fabriqués dans le courant de l’année 2017 sur un site spécialisé à Craon. Les lots incriminés ont donc déjà été rappelés par la Direction générale de la santé (DGS), et d’autres sont en cours d’identification. Une liste concernant ces produits a, d’ailleurs, été publiée en ligne et elle est remise à jour régulièrement.
Les médecins, pédiatres, sages-femmes et pharmaciens ont également reçu des recommandations spécifiques, notamment sur les produits de substitution conseillés.
Enfin, la Direction générale de la Santé a ouvert un numéro spécial : 0800 636 636. Accessible 7 jours sur 7 de 9h à 19h, ce numéro permet aux parents de recevoir des réponses à leurs questions concernant le problème du lait infantile contaminé par la salmonelle.