Agnès Buzyn, ministre de la Santé, souhaite voir le Samu améliorer et harmoniser ses services. Le ministère de la Santé réfléchit également à la possibilité de mettre en place un seul numéro pour les urgences.
Une feuille de route pour améliorer les services du Samu
Suite au décès de Naomi Musenga après son appel au Samu, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, s’est entretenue avec des représentants des urgentistes. Elle leur a demandé de préparer une feuille de route pour harmoniser les pratiques du Samu. Celle-ci doit être présentée le 1er juillet. Pour Agnès Buzyn, il s’agit d’: « améliorer à l’avenir la régulation et les réponses aux patients par le Samu ».
Les réflexions des urgentistes devront se baser sur différents volets comme, par exemple, la formation des professionnels, car celle des opérateurs téléphoniques n’est pas la même partout en France. L’idée de proposer un diplôme national a, d’ailleurs, été soulevée. La ministre de la Santé souhaite également mettre en place un système permettant de vérifier la qualité du service. Ainsi, les incidents doivent être analysés tout comme la manière dont répondent les opérateurs téléphoniques.
Vers un seul numéro d’urgence ?
Cette demande de la ministre de la Santé fait écho à une autre question, en cours d’étude, celle de rassembler les différents services des urgences, Samu, pompiers et police, sous un seul numéro. Un rapport sur le sujet a été commandé en janvier dernier et devrait permettre d’alimenter les réflexions autour de cette question.
Ce rapport doit étudier les systèmes de numéro unique mis en place dans d’autres pays et analyser leurs inconvénients et leurs avantages pour faire des propositions afin de trouver la solution s’adaptant le mieux à la France. Plusieurs options peuvent être proposées comme avoir un seul numéro pour toutes les urgences, ou encore avoir un seul numéro concernant les questions de santé, urgences vitales comprises…
La décision à propos de cette question devrait être prise cet été et viendra s’ajouter aux réflexions autour de l’harmonisation du Samu.
En France la gestion néolibérale c’est flat tax (# revenus du travail comme en Italie) pour les revenus financiers et rien pour les hôpitaux.Les résultats sont calamiteux : évasion fiscale, chômage, et MORTS aux urgences hospitalières ! Une telle gestion est totalement inefficace économiquement et injuste socialement.