Le géant de l'industrie pharmaceutique Sanofi-Aventis a annoncé mercredi 17 avril l’inauguration d'une nouvelle plateforme logistique à Casablanca et la signature de trois conventions avec les autorités marocaines. Cette nouvelle plateforme va couter 20 millions d'euros à l'industriel.
La cérémonie d'ouverture a eu lieue en présence du ministre de la Santé marocain El Houssaine Louardi et du directeur général de Sanofi-Aventis, Chris Viehbacher. Ce dernier a indiqué que la nouvelle plateforme « deviendra le plus grand centre de distribution de produits pharmaceutiques de Sanofi sur le continent africain ».
Le centre logistique disposera d'une capacité de près de 15 000 palettes pour une superficie de près de 12 000 m². Une partie de l'activité sera réservée au marché marocain, autrement des exportations se feront vers les pays d’Afrique subsaharienne.
Les trois conventions signées ont pour but l'amélioration de la prise en charge des patients diabétiques, de ceux qui souffrent de troubles mentaux et d'épilepsie. Elles intégrent également une clause « formation ».
Selon le directeur général du groupe : "Le médicament seul ne suffit pas dans la lutte contre des pathologies comme le diabète, les troubles mentaux et l’épilepsie, les collaborations signées aujourd’hui (…) réunissant les acteurs publics et privés, proposent des solutions de prévention, de sensibilisation et de diagnostic, au bénéfice des patients."
Sanofi-Aventis est présent au Maroc depuis les années 1950. A travers sa filiale Maphar, le groupe se pose en leader du marché. Il emploie 900 personnes au Maroc. Dans ce pays, Sanofi-Aventis fait de la production, de la distribution et de la commercialisation de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques divers.
L'usine de la filiale Maphar située près de Casablanca (à Zénata) a produit 70 millions de médicaments unitaires (à l'unité) en 2012, dont 20 millions d’antipaludéen Asaq Winthrop. Le dirigant de Sanofi au Maroc déclarait en février dernier : "Notre usine à Zénata est la plus grande de la région et a bénéficié de plus de 500 millions de dirhams d’investissements en 10 ans (plus de 45 millions d’euros NDLR). Il s'agit de l'investissement industriel le plus important jamais consenti par le groupe en Afrique".
Cette usine déjà importante va pouvoir tirer profit d'une plateforme logistique toute neuve amenée à devenir le plus grand centre de distribution de produits pharmaceutiques de Sanofi-Aventis en Afrique.