Sanofi et Google ont décidé de travailler ensemble pour mettre en place de nouveaux outils permettant aux diabétiques de mieux gérer leur maladie.
Des compétences complémentaires au service des diabétiques
Sanofi et le secteur Science de la vie de Google ont décidé de mettre en commun leur expertise pour apporter de nouvelles solutions au traitement des diabètes de type 1 et 2. Selon un communiqué de Sanofi : « La collaboration permettra de combiner le leadership de Sanofi dans le domaine des traitements et des dispositifs médicaux dans le diabète, à l'expertise de Google en matière d'analyse de données, d'électronique miniaturisée et de puces de faible puissance ».
Ainsi, les deux géants, l’un du secteur de la santé, l’autre du secteur des nouvelles technologies, tenteront d’améliorer la prise en charge du diabète grâce à de nouveaux outils pensés largement pour gérer différents domaines de la vie des malades. Leurs recherches porteront sur : « Les indicateurs de santé tels que la glycémie sanguine et les niveaux d'hémoglobine A1c, les informations rapportées par les patients, les régimes médicamenteux et les dispositifs de détection ».
Le diabète, un marché mondial en plein essor
En finançant ce type de recherches, le duo Sanofi et Google offrira : « Une meilleure qualité de vie, réduira le risque de complications, abaissera les coûts et les obstacles associés à la prise en charge du diabète » selon John L. Brooks, Président et Directeur Général du Joslin Diabetes Center, partenaire de cette opération.
C’est aussi une façon d’investir, dès aujourd’hui, dans un marché mondial en constante progression, et de tenter d’obtenir une place de leader en étant à la pointe des technologies en matière de diabète. En effet, en 2013, selon L’Atlas du diabète de la FID, ce marché a représenté 548 milliards de dollars en dépenses de soins de santé dans le monde. De plus, le diabète est une maladie en expansion avec de nouveaux pays de plus en plus touchés, notamment en Afrique et en Asie. Ainsi, toujours selon la FID, 592 millions de personnes seront concernées par le diabète dans moins de 25 ans (contre 382 millions en 2013).
Cette augmentation du nombre de malades permettra donc, une fois de plus, au marché du diabète de progresser et représentera, dans les années futures, un intérêt financier tout particulier pour les grandes entreprises.