Le groupe pharmaceutique a annoncé le lancement de la phase III de ses essais cliniques concernant un possible vaccin contre le Clostridium difficile dont l'incidence et la sévérité sont en augmentation depuis plusieurs années, notamment aux Etats-Unis.
Une expérimentation en phase III pour le Cdiffense
Le Cdiffense est le nouveau possible vaccin du laboratoire de recherche pharmaceutique de Sanofi qui devrait aider à lutter contre le Clostridium difficile (appelé aussi C. difficile), bactérie qui peut conduire au décès du malade.
La bactérie, de la famille des Clostridium s'attaque à la flore intestinale, notamment lorsque celle-ci est affaiblie après la prise d'un traitement à base d’antibiotiques. C'est d'ailleurs cette bactérie qui est la principale cause d'épisodes diarrhéiques lors de la prise d'un traitement par antibiotiques.
Bien que le Clostridium difficile ne soit que très rarement mortel, le risque de décès est bien présent, raison pour laquelle Sanofi a lancé un projet de recherche d'un vaccin. Le groupe a annoncé que cette recherche est récemment passée en phase II, la dernière avant une possible mise sur le marché.
La phase III de la recherche d'un vaccin consiste en l'évaluation du rapport bénéfice / risque du vaccin sur une population test de plusieurs milliers de personnes.
L'intérêt du vaccin contre le Clostridium difficile
Le Clostridium difficile a un fort potentiel de contamination et se retrouve souvent dans les milieu hospitaliers et les maisons de soins. Du fait qu'il s'attaque à une flore intestinale déjà affaiblie, ces milieux sont fortement à risque d'épidémie.
Cette particularité fait du C. difficile une des principales infections liées aux soins qui sont potentiellement mortelles.