Le 22 juin, Sanofi-Aventis a présenté des résultats cliniques positifs à sa propre version du médicament Lantus utilisé contre le diabète, l'U300. Des résultats qui pourraient faire tomber le brevet de l'antidiabétique en 2015, ouvrant le marché à la concurrence.
Les premiers résultats de deux études en phase terminale sur le diabète, montrent que, contrairement au médicament Lantus, l'insuline de Sanofi mesure aussi bien le taux de sucres dans le sang tout en diminuant de 21% l'hypoglycémie nocturne.
La durée de ces études est de six mois. Les résultats détaillés complets, potentiellement disponibles au cours du second semestre 2013, rendraient le traitement disponible dès 2014.
« Avec la nouvelle insuline U300, nous tâchons d'augmenter la valeur clinique de l'insuline basique, tout en construisant sur (…) Lantus, l'insuline la plus prescrite du monde », informe Pierre Chancel, à la tête de la division diabète de Sanofi.
Le français Sanofi est actuellement numéro deux mondial pour le diabète derrière le danois Novo Nordisk. Pour autant, son antidiabétique Lantus réalise le meilleur chiffre d'affaires mondial sur un marché de quelque 40 milliards de dollars par an.
En 2012, les ventes de Lantus ont augmenté de presque 20%.
Pierre Chancel de chez Sanofi attend que les diabétiques traités par Lantus passent à l'U300, comme le rapporte Reuters, tout en ajoutant que le prix de l'U300 serait ou sensiblement le même ou légèrement supérieur que celui du fameux Lantus, selon les pays.
M. Chancel se veut rassurant : « Le prix de l'U300 ne devrait pas être une barrière au moment du lancement ».
En revanche, l'homme n'a fait aucune déclaration quant à la date de lancement de l'U300 et sur son chiffre d'affaires potentiel, que les analystes estiment à plus de 970 millions de dollars (supérieur à 740 millions d'euros).
Sanofi est ravi : l'insuline Tresiba de son concurrent direct Novo Nordisk souffre d'un retard et ne sera disponible pour les diabétiques que dans plusieurs années, freinée par les autorités sanitaires américaines.
bonjour, je te souhaite du fond de mon coeur de trouver le médicament révolutionnaire pour les diabétique et je te souhaite bonne chance.