Sans-gluten, le régime des sportifs

Le régime sans gluten semble être un effet de mode lancé par le joueur de tennis, Novak Djokovic, suivi par d’autres comme Jo-Wilfried Tsonga. Les régimes « sans » ne sont pas sans conséquences sur la santé.

Le régime sans gluten n’est pas sans danger

Les sportifs cherchent toujours la performance et donc de nouvelles solutions pour y parvenir. La dernière solution à la mode est le régime sans gluten. Cependant le corps médical des sportifs tient a rappelé que ce genre de régime est lié à une pathologie. Gérard Dine, médecin biologiste et professeur de biotechnologie, signale que ce régime vient d’un problème allergique au gluten. Cette maladie empêche l’absorption de vitamines et de fer. Cela crée chez les personnes qui y sont sensibles, des angoisses, de l’anémie, des carences, des dépressions.

Le régime sans gluten paraît donc inapproprié pour les sportifs, ils n’auraient pas la force de pouvoir jouer ou même s’entraîner. Selon certains, le médecin Dine, ce régime aurait un effet placebo. Leur esprit étant convaincu des biens faits d’un tel régime, les sportifs ignorent les méfaits sur leurs corps d’un tel régime. Certains médecins pensent pourtant que le régime sans gluten peut être bénéfique s’il n’est pas appliqué à l’excès : la performance sportive est meilleure.