Le régime sans gluten semble être un effet de mode lancé par le joueur de tennis, Novak Djokovic, suivi par d’autres comme Jo-Wilfried Tsonga. Les régimes « sans » ne sont pas sans conséquences sur la santé.
Le régime sans gluten n’est pas sans danger
Les sportifs cherchent toujours la performance et donc de nouvelles solutions pour y parvenir. La dernière solution à la mode est le régime sans gluten. Cependant le corps médical des sportifs tient a rappelé que ce genre de régime est lié à une pathologie. Gérard Dine, médecin biologiste et professeur de biotechnologie, signale que ce régime vient d’un problème allergique au gluten. Cette maladie empêche l’absorption de vitamines et de fer. Cela crée chez les personnes qui y sont sensibles, des angoisses, de l’anémie, des carences, des dépressions.
Le régime sans gluten paraît donc inapproprié pour les sportifs, ils n’auraient pas la force de pouvoir jouer ou même s’entraîner. Selon certains, le médecin Dine, ce régime aurait un effet placebo. Leur esprit étant convaincu des biens faits d’un tel régime, les sportifs ignorent les méfaits sur leurs corps d’un tel régime. Certains médecins pensent pourtant que le régime sans gluten peut être bénéfique s’il n’est pas appliqué à l’excès : la performance sportive est meilleure.
Le gluten n”est pas indispensable à notre corps et je m”étonne de votre commentaire “Le régime sans gluten paraît donc inapproprié pour les sportifs, ils n’auraient pas la force de pouvoir jouer ou même s’entraîner. “rnC”est la maladie coeliaque, intolérace grave au gluten, qui, comme vous le signalez bien “empêche l’absorption de vitamines et de fer”. Mais en aucun cas, le gluten apporte du fer ou des vitamines. Il est seulement utile à la panification, c”est à dire à donner du liant au protéines de blé pour que le pain ne s”effrite pas. Il y a bcp de pays qui n”utilise pas de blé comme principale cérélale mais plutot des céréales sans gluten comme le maîs (amérique du Sud), le millet (Afrique) ou le riz (Asie), sans que ces populations n”en souffrent.rnrnOn peut donc tout à fait manger sans gluten !rnrnPatrick Fichaux, naturopathe
Il est consternant de lire un tel tissu d”âneries sur un site qui prétend informer sur la santé. Je vous en prie, faites au moins quelques recherches afin de comprendre le mécanisme de la maladie coeliaque d”une part et la nutrition de la performance sportive d”autre part.rnrnLaurent Buhler, Diététicien
un régime sans gluten bien équilibré (avec apport d”autres céréales comme le riz, le maïs ou d”autres graines – quinoa, légumineuses…pour compenser l”absence du blé) n”est en aucun cas dangereux pour la santé…je suis étonnée du contenu de votre article ! rnQue les régimes d”exclusion systématiques (arrêt des laitages, de la viande, …) puissent être dangereux pour la santé est un autre problème – qu”il serait peut-être intéressant de voir traité dans vos colonnes -. rnEt pour ce qui est de l”effet placebo…En quoi est-ce un problème ? Si une alimentation basée sur des choix personnels, – à condition qu”elle soit équilibrée et variée – vous donne le sentiment d”être plus performant…Tant mieux !