2015 se termine, c’est donc le moment idéal pour faire un bilan des informations essentielles que nous avons pu partager avec vous durant cette année. Politiques publiques, organisations des soins, économie, financement de la santé, marchés et industries, législation… Quelles sont les actualités à retenir de l’année 2015 ?
Loi Santé et Pacte territoire 2 : de nombreux changements en politique santé
En ce qui concerne la politique publique et l’organisation des soins, le ministère de la Santé a dû batailler toute l’année pour faire passer son projet de Loi santé. Celui-ci a fait de nombreux mécontents qui n’ont pas hésité à faire des manifestations, voire des grèves, pour défendre leur opinion.
C’est le cas, par exemple, des médecins, refusant, entre autres, le tiers payant généralisé. Les buralistes ont aussi montré leur mécontentement face au paquet de cigarettes neutre. Le projet de loi Santé a, au final, été voté par l’Assemblée, après des débats houleux avec les membres du Sénat.
Autre information importante de l’année 2015 en matière de politique publique, le lancement du pacte territoire 2. Il se décline en 10 engagements visant à lutter contre la désertification médicale en France et devrait progressivement changer la face de la médecine dans les territoires ruraux pour atteindre son objectif.
Économie : L’assurance maladie au cœur de la tourmente
En 2015, au niveau économie et financement de la santé, c’est l’assurance maladie qui a fait parler d’elle. Tout d’abord, la sécurité sociale, qui a fêté ses 70 ans cette année, a présenté un bilan financier mitigé. Si son déficit connaît une forte réduction, la branche de l’assurance maladie a encore de grosses difficultés financières qui doivent être améliorées par la réorganisation de certains soins.
En parallèle, l’assurance maladie a publié son rapport sur les fraudes qu’elle subit. 2015 sera une année record concernant les abus financiers. On peut apprendre dans ce rapport que les premiers fraudeurs ne sont pas les assurés, comme on pourrait le croire, mais les médecins. Ils seraient responsables d’un détournement de 73,1 millions d’euros !
Des profits avantageux sur le marché de la santé
Côté marchés et industries de la santé, les grands gagnants se situent plutôt au niveau des entreprises privées comme les laboratoires pharmaceutiques. Michèle Rivasi, députée européenne, spécialiste en santé publique, a, d’ailleurs, publié, en 2015, un livre qui a fait du bruit dans lequel elle souligne le rôle dangereux des laboratoires. Conflits d’intérêts, racket sur le prix des médicaments, influence sur les médecins… On y découvre un monde où les intérêts financiers passent avant la santé publique !
On a pu également, au cours de l’année 2015, s’intéresser au marché juteux des applications mobiles santé. Elles sont, en effet, au cœur d’un marché financier très avantageux pour les start-up qui en sont à l’origine. Pourtant, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle que ces applications ne sont que des gadgets et qu’elles permettent à des entreprises de collecter de nombreuses données privées sur les utilisateurs.
Une législation qui fait de nombreux mécontents
Enfin, côté législation et réglementation sanitaire, on a pu assister à plusieurs rebondissements dans l’affaire du Médiator, comme le fait que la justice reconnaisse la responsabilité de l’État dans cette affaire.
La nouvelle réglementation concernant les agréments des écoles d’ostéopathie a également fait de nombreux remous. Le Conseil d’État indiquant avoir de sérieux doutes quant à la validité des refus d’agrément et une école arguant même de largesses obtenues par d’autres écoles de la part du ministère de la Santé.
2015 fut donc une année pleine de rebondissements en matière de santé publique. 2016 le sera aussi certainement et vous aurez l’occasion de découvrir sur notre site, au fil des mois, toutes les actualités santé essentielles de la nouvelle année.