En 2015, la recherche médicale a pu faire de nombreux progrès. Études surprenantes et découvertes incroyables ont donc marqué l’année. Un petit retour en arrière s’impose pour se remémorer toutes ces nouveautés qui font avancer la médecine.
2015 : des avancées concernant les maladies graves
Plusieurs équipes médicales ont pu faire des avancées importantes concernant certaines maladies graves. C’est le cas, par exemple, avec la leucémie. Ainsi, une petite fille a pu connaître une rémission spectaculaire grâce à un traitement génétique en expérimentation, basé sur la modification des cellules. La combinaison de deux médicaments différents a également permis de trouver un nouveau traitement très efficace contre la leucémie myéloïde chronique et ainsi sauver des vies.
Autre cas étonnant de la recherche, cette femme capable de reconnaître l’odeur de la maladie de Parkinson. Une étude est en cours pour comprendre le phénomène qui pourrait, peut-être, aider la médecine à mieux comprendre le développement de la maladie.
Enfin, d’autres victoires sont à souligner comme le cas de ce jeune homme paralysé des jambes qui a pu marcher grâce à une nouvelle interface cerveau-ordinateur ou encore le succès de la médecine cubaine sur le virus du sida !
2015 : mieux comprendre nos comportements
Mais l’année 2015 a aussi été une année pour mieux apprendre à décrypter nos comportements. C’est le cas, par exemple, de cette étude allemande qui a démontré que vivre en couple ferait grossir de deux kilos en moyenne, car on se laisserait aller plus facilement.
On a aussi pu découvrir que les étudiants sont de grands consommateurs de produits dangereux comme l’alcool, le cannabis, mais aussi les psychostimulants, la cocaïne ou les ecstasys. L’objectif pour eux n’est pas de faire la fête, comme on pourrait le croire, mais plutôt de lutter contre le stress des études et des examens. C’est, en fait, une manière d’être plus performant.
Enfin, au cours de l’année 2015, une équipe médicale a réussi à décrypter le processus de mémorisation grâce à un neurone baptisé le neurone de Jennifer Aniston ! C’est un pas important pour la science puisque cette découverte va permettre de mieux comprendre les dysfonctionnements de la mémoire et, pourquoi pas, la maladie d’Alzheimer.
Une belle année donc qui promet de nouvelles avancées en matière de recherche en 2016. Des découvertes qui changeront probablement la face de la santé et de la médecine !