Une étude publiée fin août par The Lancet, revue médicale anglaise, démontre que les risques d’AVC et de maladies cardiovasculaires augmentent chez les personnes travaillant trop.
Travailler trop nuit à la santé
Au-delà de 55 heures de travail, les possibilités d’AVC augmenteraient de 33% tandis que les risques de développer une maladie cardiovasculaire seraient de 13% supérieurs à la moyenne. Voici un exemple des chiffres publiés par l’étude de The Lancet qui a analysé les données médicales et le temps de travail de 603 838 personnes.
Mais ces chiffres inquiétants peuvent également concerner les personnes travaillant moins de 55 heures par semaine. Ainsi, on découvre que les risques d’AVC augmentent de 10% pour les personnes travaillant entre 41 et 48 heures par semaine et de 27% pour celles travaillant entre 49 et 54 heures par semaine.
Les cadres plus particulièrement concernés
Aujourd’hui, en France, ce sont les cadres qui ont le plus à craindre au niveau de leur santé au vu de leur temps de travail par rapport aux ouvriers, aux employés ou aux professions intermédiaires. Ainsi, un commentaire joint à l'étude par le Dr Urban Janlert indique que 8,7% des Français travailleraient plus de 50 heures par semaine.
C’est peu si l’on compare ces chiffres à ceux de la Turquie dont 43% des salariés travaillent plus de 50 heures par semaine, mais beaucoup par rapport à l’Allemagne où seuls 5,6% des travailleurs sont concernés.
Les dommages du stress au travail
Mis en avant par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le stress, généré par un rythme et une charge de travail trop importants, serait la cause principale des nombreux maux qui peuvent toucher les salariés.
Ainsi, burn-out, insomnies, dépressions, addictions, hypertension artérielle, migraines, risques psychosociaux… Le surplus de travail et les heures supplémentaires peuvent, en plus de ce que démontre cette étude concernant les AVC et les maladies cardiovasculaires, être la cause de nombreux dommages pour la santé.
Seules solutions pouvant être proposées face à ce problème, une diminution significative du temps de travail et des charges de chaque salarié ainsi que la mise en place d’actions de prévention au sein des entreprises comme proposées par l’INRS.