À l’occasion d’un entretien dans le journal Le Monde, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a fait part de plusieurs réflexions autour du projet de loi sur la santé au travail, qui doit voir le jour en 2019.
Santé au travail : une réflexion avec les partenaires sociaux
Muriel Pénicaud, ministre du Travail, vient de fournir des informations concernant le projet de loi encadrant la santé au travail. Celui-ci sera présenté au printemps 2019, ou, au plus tard, en été. Il faut, tout d’abord, pour le mettre en place, que le ministère puisse travailler avec les partenaires sociaux. Des premières réflexions et négociations se dérouleront donc entre octobre et février 2019, avant d’aboutir au projet de loi lui-même.
La ministre du Travail a également précisé que des sujets comme la médecine du travail ou encore la qualité de vie au travail, seraient probablement discutés lors de ces échanges. Il faut aussi savoir qu’une mission travaille actuellement sur la question des indemnités journalières versées lors des arrêts maladie.
Priorité à la prévention et à la négociation
Pour Muriel Pénicaud, un autre sujet est essentiel, celui de la prévention. Elle souligne à ce propos : « Notre priorité est la prévention, domaine dans lequel nous ne sommes pas assez bons. Le dispositif est assez illisible et couvre mal les TPE-PME ». Les deux rapports récemment rendus sur ce sujet, plus précisément sur la prévention des risques professionnels et les risques chimiques, devraient pouvoir faciliter les discussions autour de cette thématique.
La ministre du Travail souhaite aussi voir les syndicats et le patronat entrer en négociation sur la question de l’assurance chômage. Ainsi, elle explique que les deux parties : « ont déjà montré leur capacité à discuter sur ce sujet ». Les négociations semblent donc possibles après la première réforme de l’assurance chômage qui a été adoptée cet été.