La canicule de cette semaine frappe fort. Et pour éviter de cuire sous le soleil, mieux vaux bien choisir sa crème solaire. Voici quelques conseils pour prévenir des coups de soleil ou des cancers de la peau.
4 personnes sur 10 comprennent l'étiquette des crèmes
UVA, UVB, SPF30, etc. entre tous ces sigles, on ne sait jamais réellement quelle crème solaire adopter. Pour le démontrer, l’Université de Chicago a étudié 114 patients. Pris en charge par le service de dermatologie, ils ont testé leurs connaissances et leurs comportements face au soleil. Le résultat est révélateur de nos habitudes : le grand public n’y connaît rien en matière d’indices solaires.
La majorité des participants adoptent un bon comportement sous le soleil : se couvrir la peau avec des vêtements légers et porter un chapeau (surtout pour les plus petits), éviter une pleine exposition entre midi et 16h, car c’est à ce moment que les rayons UV sont les plus intenses, et renouveler toutes les 2 heures l'application. Cependant, ils sont moins de la moitié à savoir ce qu’ils achètent.
Seulement 43% comprennent la définition des facteurs de protection solaire (FPS). De même, ils sont 40% à pouvoir expliquer comment telle ou telle crème peut protéger du cancer de la peau ; 23% des coups de soleil et 7% à prévenir le vieillissement cutané. Et les scientifiques à la base de cette étude concluent : « Malgré un changement récent des emballages, à la demande des autorités sanitaires américaines, cette enquête suggère que les informations inscrites sur les emballages des produits solaires sont toujours confuses pour les consommateurs. » Et le constat reste le même pour l’Hexagone.
Comment choisir sa crème ?
Tout d’abord, savoir lire l’emballage. Il existe quatre catégories de protection solaire. Faible, pour les peaux brun foncé ou les peaux noires (de 6 à 10) ; moyenne, pour les peaux mates (15 à 25) ; haute, pour les peaux intermédiaires (de 30 à 50) ; et très haute pour les peaux claires qui ne bronzent jamais (50+). Choisi en fonction de l’ensoleillement et de sa couleur de peau, l’indice de protection est essentiel pour faire face aux rayonnements UV (ultraviolets).
Parlons à présent de ces fameux UV. Il existe deux types de rayonnements ultraviolets. Les UVA sont responsables de l’effet de bronzage immédiat. En outre, ils favorisent le vieillissement de la peau et l’apparition de rides. Les UVA sont dangereux pour les yeux des enfants dont le cristallin ne joue que partiellement son rôle de filtre. Les UVB, eux, favorisent l’apparition de cancers cutanés.
Et les FPS mentionnés sur les emballages des crèmes solaires indiquent quant à eux le niveau de protection contre les UVB. Par exemple, un produit FPS30 filtre 96% des rayons UVB et un FPS50, 98% des rayons). Par ailleurs, la réglementation européenne impose de garantir une protection UVA au moins égale au tiers de la protection UVB. Ainsi, si une lotion propose une protection de 30 contre les UVB, il assure en contrepartie une protection de 10 contre les UVA.
Il est étonnant qu”un site dit Santé PUBLIQUE ne mentionne pas les adjuvants et conservateurs divers qui peuvent faire que certaines crèmes solaires ne sont pas souhaitables du tout et d”autres sont carrément à déconseiller.
Bonjour, rnVotre article présente une erreur. Ceux sont les UVA qui favorisent les cancers cutanés et non les UVB. Et à l”inverse, ceux sont les UVB qui sont les responsables du bronzage.rnMerci par avance pour la rectification.