Trouver la bonne information santé en s’assurant de se tourner vers des sources fiables, voici l’objectif du site Santé.fr. Mis en place par une délégation au sein du ministère de la Santé, ce site est alimenté par des contenus de partenaires publics et privés à but non-lucratif, comme des associations, par exemple.
Aujourd’hui, Santé.fr se compose de 5 000 contenus éditoriaux et récence : « 280 000 professionnels, établissements et services de santé, tous issus de sources publiques ou labellisées par la puissance publique ». Toutes les données concernant les professionnels de santé de chaque région ne sont pas encore disponibles, mais le site est mis à jour continuellement. Ainsi, l’ensemble des informations sur ce sujet sera disponible dès cet été.
L’objectif du site est de devenir, au fil du temps, une véritable source pour les particuliers qui veulent obtenir des informations sur la santé afin d’éviter les pièges d’internet à ce sujet. En effet, si la toile offre un accès facilité aux données, elle est aussi un lieu de diffusion de fake news, notamment en matière de santé.
Adapté au plus grand nombre, Santé.fr facilite donc l’accès à l’information tout en la simplifiant et en évitant les termes trop techniques. Le site offre également la possibilité d’ouvrir un compte personnel pour conserver des informations géolocalisées, enregistrer des alertes, obtenir des conseils, des services… Il est aussi consultable sur son téléphone intelligent, via une application mobile.