Si la concentration des graisses dans la partie inférieure du corps n'est pas dérangeante, quoique disgracieuse, une surcharge pondérale localisée au niveau de l'abdomen peut être dangereuse pour la santé selon la dernière étude des chercheurs du Massachusetts.
Certains chercheurs de l’État du Massachusetts ont fait valoir dans une étude, parue dans la revue Journal of the American College of Cardiology, que la concentration des tissus adipeux au niveau abdominal pouvait être un facteur de prédiction des maladies cardiovasculaires.
Autrement dit, le fait d'avoir un ventre rebondi accroît le risque de développer un cancer ou des maladies cardiovasculaires : « Contrairement à des études parues précédemment comparant l'IMC et le tour de taille, la présence de graisse abdominale améliore la capacité de prédiction de maladies cardiovasculaires, venant étayer l'hypothèse que la graisse abdominale pourrait sous-entendre en partie l'association de graisse corporelle et maladies du cœur et cancer », explique l'auteure de cette étude, Caroline S. Fox.
Pourquoi est-ce dangereux d'avoir de la bedaine?
Un surplus de graisse abdominale peut occasionner une inflammation de l'organisme et une altération des vaisseaux y compris ceux du coeur. Le patient peut alors développer une résistance à l'insuline, le taux de glucose présent dans le sang n'est donc plus régulé. Cette situation est propice à l'apparition d'un diabète ou d'une maladie cardiaque.
L'étude, qui s'est appuyée sur 3,086 participants (près de 50 % de femmes) d'environ 50 ans suivis durant sept années, a permis de déterminer un seuil à partir duquel la santé est mise en danger : un tour de taille de 80 centimètres chez les femmes et de 101 centimètres chez les hommes.
Etant chirurgien, je considère que les graisses en surplus de l”abdomen et que l”on traite avec la liposuccion ne sont pas néfastes pour l”organisme et représente plus un enjeu d”image pour le patient. Cette étude montre qu”elles sont plus dangereuses, ce qui renforce l”intérêt de l”intervention
euh, 101 mètres ??? rnrnL”étude, qui s”est appuyée sur 3,086 participants (près de 50 % de femmes) d”environ 50 ans suivis durant sept années, a permis de déterminer un seuil à partir duquel la santé est mise en danger : un tour de taille de 80 centimètres chez les femmes et dern 101 mètres chez les hommes.rn