Des chercheurs britanniques affirment que 62 % des lave-vaisselle regorgent de moisissures noires nocives pour la santé. Le risque pour l'homme serait de développer une affection cutanée, la dermatose.
Le lave-vaisselle représenterait-il une menace pour notre santé ? C'est du moins ce qu'un groupe de chercheurs britanniques supposent.
Selon leurs estimations, plus de 60 % des lave-vaisselle constitueraient un abri confortable pour les mauvaises bactéries, celles qui nuisent à notre santé. Ces bactéries, issues de deux espèces d'Exophiala, se présentent sous la forme de champignon.
L'humidité du lave-vaisselle, un nid douillet pour les bactéries
Elles prolifèrent dans les milieux humides, le propre des appareils électroménagers, et peuvent favoriser l'apparition d'une affection cutanée, la dermatose.
Le risque s'accroît lorsque l'eau est stagnante et abrite des restes d'aliments. En l'état, le lave-vaisselle facilite les conditions de vie de ces microbes et participe à leur multiplication.
Il est donc recommandé d'utiliser de façon régulière un programme à haute température pour limiter la prolifération des bactéries dangereuses parmi lesquelles les espèces d'Exophiala évoquées.
Enfin, et il ne s'agit là que de bon sens, il faut nettoyer régulièrement les surfaces du lave-vaisselle.