L'OMS vient de publier un document présentant les nouvelles lignes directrices pour les soins de santé mentale afin de mieux prendre en charge adultes et enfants ayant subi un traumatisme ou la perte d'un proche. Un nouveau protocole qui répond à une demande expresse des médecins et des intervenants en santé primaire.
Mieux répondre aux troubles mentaux issus du traumatisme
En 2008, l'OMS a créé le Programme d'action mondial pour la santé mentale afin de mieux répondre, au niveau des soins, aux troubles mentaux qui sont courants mais généralement non traités. Le programme met en place des protocoles d'action simple pour prodiguer les premiers soins et limiter les dégâts liés aux traumatismes ou à la prise de substance psychoactives.
Les soins de santé mentale qu'il faut donner aux victimes de traumatismes, que ce soit à la suite d'accidents ou de deuils, sont très importants pour la santé psychique du patient. Les intervenants et les personnes en charge des soins primaires ont donc demandé à l'OMS de mettre en place un protocole simple pour prodiguer de manière efficace ces premiers soins.
Le Dr Oleg Chestnov, sous-directeur général de l'OMS, est convaincu que grâce à ce nouveau protocole les meilleurs soins de base pourront être prodigués conformément aux connaissances actuelles en la matière.
Les traumatismes : plus courants que ce que l'on croit
Le traumatisme est particulièrement courant dans notre société bien que souvent il soit sous-estimé. Une étude de l'OMS menée dans 21 pays montre que plus de 21,8 % de la population a été témoins de violences, que 18,8 % ont été victimes de violences ou encore que 17,7 % de la population a été victime d'accidents.
Pour répondre à ce problème de santé publique qu'est le traumatisme, l'OMS a travaillé pour créer un protocole adapté à la fois aux traumatismes liés à la vie en société qu'aux traumatismes liés à la guerre. Le nouveau protocole devrait permettre aux intervenants de santé primaire d'apporter un soin psychologique aux réfugiés comme aux personnes victimes de deuil.
Les patients en état de stress post-traumatiques devraient pouvoir être pris en charge et mieux dirigés vers des soins adéquats. Les téhrapie cognitivo-comportementale (TCC) ou encore la technique de désensibilisation et de reprogrammation par le mouvement des yeux (EMDR) sont particulièrement appréciées actuellement pour les questions de soins de santé mentale post-traumatisme.
Au contraire, les traitements à base de benzodiapézine seraient, selon ce nouveau protocole de l'OMS, inadaptés à réduire les symptômes aigus de stress post-traumatique ou encore les troubles de sommeil qui peuvent survenir dans les premiers mois qui suivent un traumatisme.