Pour améliorer la prise en charge des personnes atteintes de problèmes psychiatriques, mais aussi pour changer le regard posé sur la santé mentale, le ministère de la Santé vient de présenter une série de mesures.
37 mesures concernant la santé mentale et la psychiatrie
Agnès Buzyn, ministre de la Santé, vient de présenter 37 mesures pour répondre aux besoins concernant les problématiques de santé mentale et de psychiatrie en France. Ces mesures se déclinent autour de trois axes : la promotion du bien-être mental, la garantie de soins accessibles et de qualité ainsi que l’amélioration des conditions de vie des personnes touchées par des troubles psychiatriques.
Formation du personnel de santé, et notamment des étudiants, mais aussi sensibilisation du public pour éviter les stigmatisations sont au cœur de cette feuille de route. Ici, il est souligné l’importance de diagnostiquer les troubles suffisamment tôt, notamment quand ils sont liés au travail. La prévention du suicide est aussi importante, surtout lorsque l’on sait qu’en 2015, 8 948 décès par suicide ont été enregistrés.
Pour les personnes ayant des problèmes psychiatriques, il est également nécessaire de leur proposer un parcours de soins coordonnés de qualité. Ce volet peut être amélioré grâce à notamment la télémédecine, la prise en charge ambulatoire et le développement de la pédopsychiatrie pour les plus jeunes, par exemple.
Enfin, les patients doivent pouvoir être mieux intégrés à la vie sociale. Lutter contre le chômage discriminant ou améliorer l’accès à des habitations privées adaptées sont quelques clés citées dans le plan santé mentale et psychiatrie du gouvernement.