De nouvelles mesures en matière de santé publique sont attendues en 2022. Elles visent à faciliter l’accès aux soins et à certains médicaments, mais également à améliorer les remboursements ou à proposer des aides financières.
Faciliter l’accès aux soins et aux médicaments
Concernant l’accès aux soins et médicaments, des changements sont annoncés en 2022. Ainsi, la contraception devient gratuite pour toutes les femmes de moins de 26 ans. Elles bénéficient d’une prise en charge d’une consultation par an (et des analyses médicales afférentes), mais aussi de moyens de contraception comme certaines pilules, la contraception d’urgence, les stérilets, les diaphragmes…
Il sera également plus facile d’avoir accès à un psychologue. En effet, dès 2022, huit séances, chez des psychologues volontaires, seront remboursées. La première séance sera plafonnée à 40 euros et les sept autres à 30 euros.
Autre nouveauté, il sera possible pour les orthoptistes d’effectuer des bilans visuels, mais également de faire une première prescription de lunettes ou de lentilles. Les patients éviteront ainsi les longs mois d’attente parfois nécessaires pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste.
Durant l’année 2022, une expérimentation sera aussi lancée dans six départements. Elle vise à tester l’accès aux kinésithérapeutes sans ordonnance. L’objectif est, une fois de plus, de diminuer les délais en évitant aux patients de se rendre dans le cabinet de leur médecin traitant pour obtenir une ordonnance.
Enfin, certains appareils comme les lecteurs de glycémie, les tensiomètres ou les oxymètres seront totalement remboursés.
Aides financières et diminution des coûts
En 2022, le forfait « patients urgence » permettra de faire baisser le reste à charge des malades pour tous les passages aux urgences ne nécessitant pas une hospitalisation. Le montant passera ainsi à 19,61 euros au lieu du ticket modérateur qui représentait 20 à 30 % du coût des soins pour les patients. Ce forfait se verra remboursé par la mutuelle, la complémentaire santé solidaire ou l’aide médicale d’État.
Les mutuelles et complémentaires santé seront dans l’obligation, en 2022, de proposer un tiers payant sur l’offre 100 % santé concernant les prothèses dentaires, les appareils auditifs ou les lunettes de vue.
Côté complémentaire santé solidaire, les titulaires du RSA en bénéficieront automatiquement sauf s’ils s’y opposent expressément.
Enfin, il faut savoir que l’allocation journalière des proches aidants sera revalorisée à hauteur du Smic. Elle passera ainsi à 58,59 euros à compter du 1er janvier 2022.