Le marché de la santé au travail attire de plus en plus d’entreprises qui se spécialisent dans ce domaine. Des meubles adaptés aux objets connectés en passant par l’organisation des visites médicales, les start-up françaises se font remarquer !
Améliorer l’environnement de travail
Nombreux sont les acteurs sur le marché de la santé au travail qui étudient les possibilités d’améliorer l’environnement des salariés. Pour cela, il faut être capable d’analyser les postes afin d’y apporter les changements nécessaires. C’est ce que propose Numii, petit objet connecté qui, par le biais d’un balayage laser, collecte des données permettant d’effectuer une analyse.
Reste ensuite aux entreprises à ajuster l’environnement des salariés. Et pour cela, les nouvelles technologies sont là. En effet, de nombreux objets connectés peuvent prendre le relai en gérant différents paramètres de l’environnement. Adapter la lumière, diminuer les bruits environnants, filtrer l’air efficacement… sont quelques exemples de ce que peuvent gérer ces objets, sans parler des bureaux intelligents qui s’adaptent à la taille et au poids de leurs utilisateurs !
Simplifier l’accès à la santé au sein de l’entreprise
Cette panoplie d’objets connectés qui commence à arriver au sein des entreprises n’est pas la seule solution proposée par les acteurs du marché de la santé au travail. On peut, en effet, aussi trouver des solutions organisationnelles et incitatives. C’est ce que propose, par exemple, Padoa qui offre de faire des pré-visites médicales individuelles sur tablette avec l’aide d’un infirmier. Tension, IMC, audition, vision… de nombreux points sont ainsi évalués et permettent aux salariés de suivre facilement leur état de santé.
La jeune entreprise française propose également un dossier médical pensé pour s’adapter à la problématique de la santé au travail ainsi qu’une plateforme d’échanges avec les salariés. Un bon moyen de remettre la santé au cœur des préoccupations des salariés et des stratégies mises en place par les directions des entreprises.