Smartphone, tablette, télévision, ordinateur… Un jeune passe, en moyenne, plus de 10 heures par jour devant des écrans. C’est ce que révèle le baromètre 2017 de la santé visuelle commandé par l’AsnaV.
Une sur-utilisation des écrans chez les jeunes
Le baromètre 2017 de la santé visuelle de l’AsnaV (association nationale pour l’amélioration de la vue) offre des résultats inquiétants. En effet, il révèle que les jeunes passent plus de 10 heures par jour devant des écrans, dont 4 heures en moyenne sur leur smartphone.
Les conséquences de cette utilisation très importante des écrans sont graves, car les jeunes se plaignent de plus en plus de problèmes visuels, de maux de tête, de fatigue… Ainsi, selon le baromètre, ils sont 41 % à ressentir les symptômes de la myopie et donc des difficultés à voir de loin. Ils n’étaient que 29 % en 2016. Les soucis de fatigue visuelle ont, quant à eux, presque doublé en cinq ans, passant à 40 % contre 23 % en 2012.
Il faut aussi savoir que l’on constate que 59 % de la tranche d’âge concernée, c’est-à-dire les 16-24 ans, ont des troubles visuels contre seulement 47 % du reste de la population.
Santé visuelle : organiser des actions de prévention et de dépistage
Mais comment diminuer ce phénomène qui entraîne les jeunes à abîmer leur vue à cause des écrans ? Selon l’AsnaV, mais surtout les parents interrogés, il est nécessaire de mettre en place des actions de prévention et de dépistage. Ainsi, 94 % d’entre eux sont pour un renforcement du dépistage visuel au sein des écoles et 83 % souhaitent qu’un dépistage visuel soit mis en place avant l’âge de 3 ans.
L’AsnaV rappelle de son côté : « On connaît justement l’efficacité des actions de prévention menées par la santé bucco-dentaire, souvent soutenues par les pouvoirs publics. Il est à souhaiter qu’une même volonté anime la nouvelle équipe gouvernementale afin que la santé visuelle soit enfin prise en considération pour assurer le meilleur avenir possible aux jeunes générations ».