Le Saxenda, encore un médicament qui débarque bientôt sur le marché, pour lutter contre le surpoids et l’obésité. Explications sur ce petit nouveau de l’industrie du régime, une économie florissante.
Une perte de 8,4 kilos !
Le laboratoire danois Novo Nordisk vient de sortir son petit protégé : un médicament contre le surpoids et l’obésité, le Saxenda. Il vient de confirmer son efficacité dans les résultats d’un essai clinique publiés hier aux États-Unis.
Le médicament aurait permis une perte de plus de 8 kilos, comparativement à 2,8 kilos dans le groupe témoin qui a pris un placebo, indique l'étude clinique parue dans le New England Journal of Medicine (NEJM). Ce traitement est accompagné d'un programme d'exercice et d'un régime alimentaire. L'essai mené pendant 56 semaines dans plusieurs pays avec 3731 patients non-diabétiques, dont 78,5% étaient des femmes, souffrant d'obésité avec un indice de masse corporelle d'au moins 30, ainsi qu'avec des personnes en surpoids (IMC de 27 et plus). Jusqu’à présent, le traitement est injecté en sous-cutanées quotidiennes de trois milligrammes et ce, sur douze semaines.
Ainsi, 63,2% des participants traités avec le Saxenda ont perdu au moins 5% de leur poids et 33,1% ont fondu de plus de 10%, contre 27,1% et 10,6% respectivement dans le groupe du placebo.
Mais quelques effets secondaires …
Les effets secondaires les plus fréquents sont de légères nausées et des diarrhées. Le Docteur Siraj, directeur du programme sur le diabète à l'hôpital de l'Université Temple, et son collègue Kevin Williams, chef du service d'endocrinologie de ce même hôpital à Philadelphie, concluent que la perte de poids des patients dans l'étude « est significative ».
« Le Liraglutide ne permet pas de guérir de l'obésité car les patients restent obèses après ce traitement » retranscris le Huffington Post Quebec. Cependant, ajoutent ces médecins, « les bienfaits pour la santé d'une perte de poids même modeste de 5 à 10% peuvent être considérables en rendant des problèmes médicaux, comme le diabète, plus faciles à traiter ».
Selon une étude effectuée par l'Institut Gallup en mai, le taux d'adultes obèses aux États-Unis a continué à augmenter en 2014 pour s'établir à 27,7%, au plus haut depuis 2008 quand cet organisme de recherche a commencé à étudier le poids des habitants du pays. Ce taux était de 27,1% en 2013, 26,2% en 2012 et 25,5% en 2008. Le pourcentage de personnes obèses et en surpoids s'élève à 62,9%, avec davantage de personnes en surpoids passées dans la catégorie obèse.
On le voit bien donc, la perte de poids, même si elle existe vraiment, reste très modeste. On imagine bien qu’une personne ayant 30 ou 50 kilos à perdre voire plus, se retrouverait vite en difficulté …