Une vidéo postée sur Youtube fait le buzz et le scandale dans les milieux sanitaires : on y voit un chirurgien pratiquer une opération avec une perceuse pour bricolage dans un hôpital de Moldavie, un des pays les plus pauvres de l'ex-URSS.
Pas de moyens adéquats pour les blocs opératoires
Le docteur Nikolaï Kourka que l'on voit sur cette vidéo en train d'opérer un adolescent confirme l'information et explique cette pratique par le manque de moyens financiers. L'hôpital, qui est pourtant dans la capitale, Chisinau, n'aurait pas assez d'argent pour acheter du matériel adéquat.
Une information toutefois infirmée par le ministre de la Santé moldave, Andrei Ussatii, qui a déclaré que de nouvelles perceuses chirurgicales avaient été livrées à l'hôpital en question et qu'il ne comprenait pas pourquoi le personnel a utilisé ce type de matériel inadapté.
Un scandale sanitaire national
Les télévisions publiques et privées de Moldavie se sont empressées de relayer l'information et de montrer la vidéo apparue sur Youtube cette semaine. De quoi déclencher un scandale sanitaire au niveau nationale et la réaction des autorités gouvernementales de Moldavie.
De fait, le Premier ministre du pays, Iurie Leanca, a immédiatement lancé une campagne pour répertorier et faire l'inventaire du matériel disponible dans tous les hôpitaux de la capitale et du pays. En cas de nécessité, les achats pour apporter du matériel adéquat aux médecins seront effectués.
Une tentative de scandale politique ?
De son côté, le médecin-chef de l'hôpital incriminé lance une autre piste pour comprendre cette vidéo : l'équipe médicale aurait tenté de le discréditer via cette vidéo et l'opération menée grâce à cet outil de bricolage l'aurait été volontairement.
Les autorités ont déjà fait savoir que, si nécessaire, après l'enquête des sanctions seraient prises.