Mieux vaut prévenir que guérir : le traitement Gilenya indiqué pour les formes persistantes de sclérose en plaques s'accompagne de nombreux effets indésirables. Le médicament mis sur le marché fin 2011 est surveillé par les autorités sanitaires.
Le médicament Gilenya (Fingolimod),est prescrit dans le traitement par voie orale de la sclérose en plaques (SEP). Il fait l'objet d'une surveillance particulière en raison des effets secondaires graves qu'il peut provoquer tels que des troubles cardio-vasculaires, des infections, des cancers, pour ne citer qu'eux.
La sclérose en plaques est une maladie auto-immune caractérisée par un dysfonctionnement du système immunitaire qui attaque les composants de la gaine protectrice des neurones, la myéline.
Gilenya agit contre ces attaques et atténue les effets néfastes de la sclérose en plaques. Après deux ans de traitement, il permet de diminuer le taux de poussées de 52% par an. Mais, ses effets secondaires peuvent être graves pour la santé déjà fragilisée du patient.
Mis sur le marché en décembre 2011 par le laboratoire Novartis, Gilenya est utilisé chez les patients n'ayant pas répondu au traitement classique par interféron bêta ou souffrant d'une forme persistante de la maladie. Le traitement ne permet pas de grossesse compte tenu de sa toxicité, explique l'agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
Comme tout immunosuppresseur le médicament implique des risques d’infection pouvant être graves et peut, sur le long terme, développer un cancer chez le patient traité pour sa sclérose en plaques.
Après plusieurs cas de décès inexpliqués, l'Agence européenne des médicaments (AEM) a recommandé une surveillance renforcée de tous les patients en début de traitement.
Des utilisateurs de Gylenia ont ils ressenti et constaté une aggravation des symptômes de leur SEP? Aggravation des PB de marches, d”équilibre, de fatigabilité allant jusqu”à l”impossibilité de se servir de membres?
Continuez à faire ce genre d”articles pour permettre au malades de la SEP ou d”autres maladies d”en savoir plus. Les laboratoires font ce qu”ils veulent pour des histoires de gros sous et ce sont les patients qui trinquent… mais faut pas le dire sinon on nous répond que c”est de affabulation…