La rentrée scolaire devra être « la plus normale possible » en septembre 2020 selon le Gouvernement. Pourtant, la situation sanitaire incertaine et les craintes d’une seconde vague font de la sécurité sanitaire dans les établissements scolaires un enjeu de santé publique majeur, dans la perspective du retour des enfants en classe après les grandes vacances. Pour empêcher toute reprise de l’épidémie (de coronavirus), les gestes barrière occuperont une place essentielle dans le dispositif sanitaire. A commencer par l’usage du savon ou du gel hydroalcoolique et des sèche-mains à air pulsé.
Une réouverture des établissements « la plus normale possible » dans un contexte de maîtrise de l’épidémie de coronavirus
Selon les dernières actualités gouvernementales, la rentrée des classes dans les milieux scolaire et universitaire devrait bien avoir lieu le 1er septembre 2020. Au début du mois de juillet, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a émis plusieurs scénarios de reprises des activités scolaires et universitaires. Si la réouverture des établissements le jour de la rentrée demeure incertaine, notamment “en cas d’accélération [du virus] au mois d’août” comme l’a déclaré le président de la République dans son intervention télévisée du 14 juillet, elle reste bien à l’ordre du jour. Elle serait dès lors accompagnée d’un protocole sanitaire spécifique visant à garantir la sécurité sanitaire des élèves et des personnels.
Les personnels enseignants et d’encadrement devront donc s’adapter rapidement à accueillir les élèves dans les conditions “les plus normales possibles” selon les mots d’Emmanuel Macron. Si les établissements scolaires ont accueilli au total 30 000 élèves pendant la durée du confinement – pour la plupart enfants des personnels soignants, alors mobilisés dans la lutte contre le coronavirus -, l’accueil de 18 millions d’enfants et d’adolescents de la maternelle à la terminale est un autre défi, en particulier dans un contexte incertain.
Des règles de sécurité sanitaire adaptées au contexte scolaire : ne pas amputer les capacités d’accueil des établissements
S’appuyant sur les études réalisées qui font à date consensus, la HCSP constate une « moindre susceptibilité des enfants à la Covid-19 » et « une moindre fréquence de formes graves des enfants ». De quoi rassurer les parents, d’autant plus que les enfants seraient « moins transmetteurs que les adultes » selon une étude de centaines de cas observés en Australie et en France. De sorte que si en septembre l’épidémie est maîtrisée, la HCSP recommande des règles sanitaires adaptées : la distanciation sociale entre individus serait réduite de quatre à un mètre entre individus, mais son respect ne doit pas « amputer la capacité nominale d’accueil des élèves » ; port du masque obligatoire pour les élèves âgés de plus de onze ans dans les lieux clos et les moyens de transports ; et naturellement respect des gestes barrière, en particulier pour ce qui concerne l’hygiène des mains.
Lavage et séchage des mains : les sèche-mains à air pulsé de nouveau autorisés
En effet, et on ne le répètera jamais assez, le lavage et le séchage des mains est le premier geste barrière recommandé par les autorités sanitaires nationales et l’OMS dans la lutte contre le coronavirus. A ce titre, le gel hydroalcoolique et le traditionnel savon restent parmi les meilleures solutions pour limiter la propagation du virus – notamment des enfants vers les adultes. Le ministère de l’Education rappelle que le séchage doit être « soigneux ». Et pour se sécher les mains, peu importe le choix de la méthode. En effet, si dans un premier temps les sèche-mains à air pulsé étaient proscrits, cette interdiction est désormais levée, grâce à des études et réflexions qui ont fait la preuve de leur innocuité et même de leur utilité pour se débarrasser du virus. Dans la lignée des recommandations de l’OMS en la matière, qui ne discrimine pas entre les sèche-mains à air pulsé ou les serviettes en papier pour le séchage.
La rentrée se prépare donc déjà, dans le contexte incertain d’une possible reprise de l’épidémie, et alors que beaucoup de familles souhaitent profiter de ces vacances bien méritées après des mois difficiles.
Quoi qu’il en soit, la sécurité de nos enfants reste une priorité et les outils pour assurer hygiène et santé à l’école sont désormais de plus en plus clairs : masques, distanciation, et lavabos et sèche-mains à air pulsé pour assurer la destruction de toute trace du virus.