Pluies insuffisantes et périodes de canicule ont eu raison des nappes phréatiques françaises dans certaines régions. L’alerte sécheresse est donc lancée !
Un niveau d’eau trop bas dans les nappes phréatiques
Le manque d’eau est toujours un point sensible en France, chaque été. Et l’année 2017 n’est pas différente puisque les nappes phréatiques connaissent déjà une baisse importante sans pouvoir être alimentées par de nouvelles pluies.
Les causes sont des précipitations trop faibles depuis le début de l’année et des périodes caniculaires qui ont débuté dès le mois de juin asséchant les sols. Les risques à venir sont nombreux. En effet, on pressent déjà un niveau d’eau trop faible en automne, mais également des débits de cours d’eau en diminution touchant directement la faune et la flore aquatique. Les conséquences de cette sécheresse sont donc négatives aussi bien pour l’être humain que l’agriculture et l’environnement.
Limiter la consommation d’eau durant la sécheresse
Pour tenter de limiter les dégâts et d’enrayer cette situation, de nombreux arrêtés préfectoraux ont été pris. Ceux-ci ont pour but de limiter la consommation en eau. Les restrictions peuvent varier d’un département à l’autre et il convient donc de se renseigner. Pour cela, la carte de vigilance, mise en ligne sur le site Propluvia du ministère du développement durable, peut aider.
Interdiction d’arroser les pelouses, de pratiquer des activités nautiques, de laver sa voiture… On demande à la population de faire des efforts pour réduire sa consommation au strict minimum. Mais ce sont surtout les agriculteurs qui sont touchés de plein fouet par la sécheresse et par certains arrêtés pouvant exiger une limitation d’utilisation de l’eau durant quelques jours par semaine ou une interdiction totale.