Les économistes Pierre-Yes Goeffard et Grégoire de Lagasnerie sont en faveur d'une réformation du système de remboursement de la sécurité sociale. La prise en charge des soins de ville – et non pas hospitaliers- serait proportionnelle aux revenus des assurés.
Leur étude, parue dans la revue Économie et Statistique, fait état d'un nouveau système de couverture santé. Il serait sous forme de franchises et de plafonds et serait appliqué individuellement (non plus par ménage).
Les deux économistes font valoir que « malgré sa générosité, le système français ne réussit pas véritablement à garantir à l'ensemble de la population une couverture suffisante à un prix acceptable ». C'est pourquoi ils proposent une franchise annuelle commune à tous les malades ou proportionnelle à leurs revenus.
La réforme permettrait in fine « une réelle amélioration de la prise en charge des patients ayant des dépenses importantes » en diminuant un peu la couverture de tous les assurés.
La franchise annuelle dont s'acquitterait les malades rendant possible un remboursement total des frais au-dessus d'un certain montant.
En Europe, la Suède, la Suisse ou encore les Pays-Bas appliquent déjà ce système de plafond et de franchises.
L'objectif étant de permettre aux personnes ayant des revenus modestes d'accéder aux soins.