Le taux de sédentarité et d’inactivité physique est en augmentation en France, surtout chez les femmes. Pour améliorer cette situation néfaste pour la santé, Santé publique France propose des outils en ligne spécifiques et de nombreux conseils.
Les femmes de plus en plus sédentaires et inactives physiquement
Santé publique France vient de publier les résultats de l’étude Esteban (étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition). Celle-ci permet, entre autres, de mesurer le niveau d’activité de la population française, et les résultats sont de moins en moins bons.
La sédentarité et l’inactivité physique gagnent, en effet, du terrain ! Santé publique France souligne notamment que le problème touche principalement les femmes. Ainsi : « En 10 ans, la proportion de femmes physiquement actives a baissé de 16 % ».
Selon les résultats de l’enquête, en 2015, 22 % des femmes sont touchées par l’inactivité et la sédentarité contre seulement 17 % des hommes. Les hommes sont également 70 % à atteindre les recommandations en matière d’activité physique préconisées par l’Organisation mondiale de la Santé, alors que les femmes sont seulement 53 %.
Les dangers de la sédentarité et de l’inactivité physique
Il faut savoir que la sédentarité et l’inactivité physique posent de réels problèmes au niveau de la santé. En effet, ces deux facteurs augmentent sensiblement les risques de maladies et sont considérés comme : « le quatrième facteur de risque des maladies non transmissibles ».
On considère qu’ils sont impliqués dans : « plus de 3 millions de morts évitables » à travers le monde. L’augmentation de la sédentarité et de l’inactivité physique peut augmenter les risques au niveau de la santé concernant de nombreuses maladies comme, par exemple, les pathologies cardiovasculaires, l’ostéoporose, l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, les cancers, l’obésité…
Un programme pour bouger plus et mieux
Pour lutter contre le phénomène de l’inactivité physique et de la sédentarité, Santé publique France a donc mis en place des outils disponibles sur le site www.mangerbouger.fr, dans la rubrique Bouger plus.
Sur le site, on peut retrouver différents conseils pour se motiver et pour pratiquer des activités faciles et peu chronophages. Il est même possible d’évaluer son niveau d’activité physique actuel et d’organiser un planning en ligne pour l’améliorer à partir de fiches d’exercice.
De quoi retrouver la forme sans bouleverser totalement son quotidien grâce à des astuces simples !