Durant la nuit du mercredi 8 juillet et du jeudi 9 juillet, le gouvernement et les syndicats représentant les professionnels de santé ont poursuivi les débats relatifs au Ségur de la santé. Et ils ont trouvé un accord concernant aussi bien les postes paramédicaux que ceux non médicaux.
Ségur de la santé : revalorisation salariale et amélioration des grilles salariales
Le projet d’accord du Ségur de la santé prévoit de revaloriser les salaires des professionnels paramédicaux, mais pas seulement. En effet, le personnel non médical est également concerné par cette augmentation qui sera distribuée en deux temps. Tout d’abord, au mois de septembre 2020, les salariés concernés toucheront 90 euros, puis en mars 2021, les 90 euros restants seront ajoutés.
Eve Rescanieres, secrétaire générale de la CFDT Santé Sociaux, indique à ce propos au micro de France Inter : « On n’a pas obtenu satisfaction entièrement, puisqu’on voulait un socle commun, une augmentation de 300 euros, et qu’on a obtenu 180 euros. Pour autant, il y a d’autres choses dans l’accord ».
En effet, d’autres éléments de cette négociation vont permettre à certains professionnels de santé de voir leur salaire augmenter. Ce sera le cas, par exemple, grâce aux grilles salariales qui vont connaître des changements pour être améliorées et permettre aux salariés d’être payés selon leur niveau d’étude.
Ségur de la santé : augmentation du budget et création d’emplois
Le gouvernement a aussi annoncé un accroissement du budget annuel de l’hôpital, dès 2022, à hauteur de 7,5 milliards d’euros.
Didier Birig, représentant du syndicat FO, se félicite de cette décision sur France Info : « On ne peut pas dire que 7,5 milliards d’euros, tous les ans pour l’hôpital, à partir de 2022, c’est une petite somme ou que ça ne représente pas grand-chose ! Je pense qu’il faut avoir un tout petit peu de clairvoyance sur la somme. Sur ce point-là, c’est une reconnaissance de l’ensemble des personnels publics de santé de l’hôpital, et pour nous, c’est une avancée positive. »
Enfin, autre nouvelle importante du Ségur de la santé : la création de 15 000 emplois qui a également été actée dans ce projet.
Le gouvernement va remettre, aujourd’hui, le texte définitif de cet accord aux syndicats qui auront jusqu’à lundi pour le signer ou le refuser. Mais rien n’est joué, car des questions et des doutes subsistent encore comme la CGT l’explique : « On se doutait que les annonces ne seraient pas forcément à la hauteur. Il y a plusieurs lignes rouges qui sont franchies, sur lesquelles la CGT est en position de s’interroger sur la possibilité de signer ou pas. »