L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) et ses partenaires mettent en place des outils de sensibilisation et d’évaluation des risques liés aux produits chimiques au sein des entreprises comme, par exemple, le logiciel SEIRICH.
Les produits chimiques, des ennemis parfois invisibles
Les produits chimiques au sein des entreprises constituent un réel danger pour les salariés. Sur certains lieux de travail, ils sont totalement connus et leurs méfaits également, car ils sont utilisés quotidiennement par les employés dans leur travail. C’est le cas d’un tiers des salariés du secteur privé (soit 5,5 millions) qui déclarent avoir déjà été exposés à au moins un produit chimique au travail.
Dans d’autres cas, par contre, ces produits chimiques sont invisibles. Ils peuvent, en effet, être la conséquence d’une activité et sont donc diffusés dans l’air sous forme de gaz, de fumées, de vapeurs… Ils peuvent aussi tout simplement se trouver dans des produits d’usage classique et pour lequel les salariés ne font plus attention aux risques, pourtant bien réels, comme avec la peinture, les colles, les désherbants…
Dans ce cas, les salariés, mal protégés, respirent ces produits chimiques et subissent des intoxications graves qui peuvent toucher le cerveau, les poumons, les nerfs… Parfois, certaines maladies se déclenchent longtemps après la première exposition et il devient difficile de faire le lien entre les produits chimiques inhalés et leurs conséquences physiques.
L’identification des produits chimiques au sein des entreprises est donc une nécessité pour protéger les employés. Pour cela, l’INRS met à disposition gratuitement un logiciel baptisé SEIRICH.
Le logiciel SEIRICH, un outil pour évaluer les risques chimiques
Afin d’aider les entreprises à évaluer les risques chimiques au sein de leurs locaux, ateliers ou usines, l’INRS et ses partenaires ont créé un logiciel spécifique. Le 15 septembre se déroule d’ailleurs une journée de formation pour l’utilisation de cet outil.
Celui-ci permet de faire un inventaire des produits chimiques, mais aussi des activités risquant d’émettre des vapeurs. Il assure ainsi un classement des éléments chimiques selon leur dangerosité et aide les entreprises à mettre en place des actions grâce à un soutien technique et réglementaire.
Cette volonté de l’INRS d’informer, de sensibiliser et de mettre en place des outils permettant de lutter contre les risques liés aux produits chimiques, est la conséquence directe du nombre trop important d’accidents et de morts liés aux produits chimiques. On se souvient encore du scandale de l’amiante…
Les données chiffrées, à propos de ces accidents et de ces décès, sont malaisées à calculer au vu des difficultés à faire le lien entre les morts ou certaines maladies et les produits chimiques. L’Organisation Internationale du Travail (OIT), dans un document publié en 2014, cite pourtant une étude qui indique, qu’en 2004, 4,9 millions de personnes sont décédées suite à une exposition ou à une ingestion de produits chimiques.
Un chiffre qui permet de comprendre l’utilité du logiciel SEIRICH et l’urgence à mettre en place des actions de sensibilisation et d’information en direction des employeurs et des salariés.