Les comprimés effervescents font partie intégrante de notre manière de prendre des médicaments, notamment en auto-médication puisque nombre des principes actifs en libre service sont vendus sous cette forme. Mais il faut faire attention au sel présent dans la composition.
Trop de sel provoque un risque d'accident cardiovasculaire
C'est une étude menée par l'hôpital de Dundee en Grande-Bretagne et que le Figaro reprend en ce vendredi 29 novembre qui met l'accent sur la présence excessive de sel dans ces comprimés. En effet, un seul de ces comprimés effervescents pourrait apporter la quantité journalière de sel nécessaire à l'organisme, ce qui signifie que tout le sel ingéré par ailleurs, et notamment dans les repas, est en excès.
Le sodium présent dans la composition de ces médicaments est utilisé par l'industrie pharmaceutique tout simplement pour permettre une bonne dilution dans l'eau. Il est donc nécessaire à sa composition mais peut, paradoxalement, entraîner une risque pour la santé.
L'excès de sel est en effet associé à un risque d'hypertension ce qui entraîne que les patients qui suivent un traitement principalement par comprimés effervescents voient leurs risques d'accidents cardiovasculaires augmentés.
Toutefois, le risque n'est réel qu'en cas de traitement prolongé. Si la prise de médicaments sous forme de comprimés effervescents est sporadique il n'y a pas de risques. Il faut néanmoins faire attention si l'on a déjà tendance à avoir des problèmes cardiaques ou d'hypertension.