Du 23 au 29 septembre 2013, trois régions bénéficieront des tests de dépistages rapides du sida : l’Ile-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Il s’agit de l’opération Flash Test VIH.
Une première en France : la semaine de dépistage
Dans trois régions principalement touchées par le virus du sida, une semaine de dépistage est organisée. Le test est rapide : une goutte de sang est prélevée au bout du doigt puis mis en contact avec des solutions réactives. Après trente minutes maximum d’attente, le test dira si le virus est présent ou non dans l’organisme. Pour que tous puissent y avoir accès des documents seront présents dans différentes langues et bien sûr, le dépistage reste anonyme.
L’agence régionale de la santé explique qu’ils veulent aller « dépister des personnes qui ne vont pas régulièrement le faire, en allant en dehors des lieux habituels ». Les équipes Flash Test VIH seront dans des lieux de vie, des locaux associatifs ou des lieux dits communautaires. Des unités mobiles seront également placées dans des endroits stratégiques. Le sida continue toujours sa progression. Entre 2008 et 2011, les personnes séropositives sont passées de 277 à 297 selon l’Institut de veille sanitaire, InVS.
Plus d'infos sur Sida Info Service
Avec vingt ans de retard ! Si vous ne commencez pas a dire les verités personne ne viendra , les associations refusent de devoiler le rapport Hirschel.rnJe n”ai pas entendu dire d”une association que les séropositifs devaient être considérés comme des coupables du seul fait de leur sérologie. rnEn revanche le discours qui consiste à vouloir culpabiliser celles et ceux qui, bien que pouvant être désormais considérés comme non-contaminant, voudraient échapper au latex est il me semble toujours tenu par ces mêmes associations supposément aider les séropositifs. rnrnAujourd”hui (je n”aurais pas dit cela il y a 20 ans) c”est tout de même un peu “grâce” à ces associations qui vivent de la peur du VIH que la phobie des séropositifs est toujours aussi prégnante. rnrnCe sont aussi ces associations qui ont tout fait pour occulter le plus grand événement des 15 dernières années dans le domaine VIH, le rapport Hirschel, rapport dont la divulgation aiderait beaucoup de séropositifs à avoir moins peur d”eux-mêmes, à leur redonner confiance en leurs chances de bonheur, et qui par ailleurs ferait reculer la sérophobie dans la population générale. rnMais nos associations ont fait le choix de ne pas tuer la poule aux oeufs d”or et culpabiliseraient volontiers ceux qui voudraient faire la promotion de ce rapport qui les dérange.