Une étude menée auprès des seniors révèle que ces derniers consomment trop de médicaments entraînant des phénomènes de polymédication qui peuvent être dangereux pour la santé.
La polymédication et les accidents médicaux
60 millions de consommateurs a relayé une large étude, menée par OpenHealth, qui s’est intéressée de près aux seniors et à leur façon de consommer des médicaments. En effet, à partir de 65 ans, les risques de pathologies se multiplient et entraînent une polymédication. C’est-à-dire, la prise de différents traitements pour des maladies variées.
Cette polymédication peut engendrer des accidents médicaux. Ainsi, 60 millions de consommateurs indique : « Une polymédication mal maîtrisée peut occasionner des chutes et autres accidents médicaux sévères, des hospitalisations, voire des décès ».
Les causes qui provoquent ces accidents sont variées. Elles vont des effets secondaires importants à des dosages non adaptés en passant par des interactions néfastes entre certains médicaments.
Plus de 14 médicaments consommés en moyenne !
L’étude d’OpenHealth a été réalisée, sur une période de trois mois, auprès de 155 000 personnes âgées de 65 ans et plus et suivant plusieurs traitements. Elle indique que les personnes concernées consomment au moins : « sept spécialités pharmaceutiques différentes ».
Mais cette étude souligne surtout un chiffre beaucoup plus inquiétant puisque la majorité des seniors interrogés consomment : « de façon continue plus de quatorze médicaments différents ». Il s’agit souvent de traitements concernant des maladies chroniques et impliqués dans des accidents graves.
Enfin, OpenHealth rappelle des données de l’assurance maladie qui estime que les accidents liés à la prise de médicaments : « occasionnent 130 000 hospitalisations et 7 500 décès par an chez des personnes de 65 ans et plus ».
Pour prévenir, en partie, les accidents médicaux, 60 millions de consommateurs conseille d’éviter toute automédication après 75 ans, même en ce qui concerne des traitements courants. De plus, une meilleure coordination des soins entre médecins est à envisager pour éviter les problèmes d’interactions.