La pratique d'un jeu vidéo permettrait aux plus de 60 ans d'améliorer leurs facultés mentales. C'est la conclusion d'une étude américaine menée par Adam Gazzaley et son équipe l'université de Californie à San Francisco et publiée le 5 septembre 2013 dasn la revue Nature. D'après cette étude, certains jeux vidéos permettraient aux plus de 60 ans d'améliorer leurs capacités mentales, et cela durablement.
Un jeu vidéo pour travailler les capacités cognitives multi-tâches
Les chercheurs ont mis au point un jeu appelé Neuroracer, dont le but est de coordonner deux actions. Il s'agit à la fois de conduire une voiture grâce à une manette de jeu et d'effectuer d'autres actions en réagissant à ds signaux totalement indépendants de la conduite. Ainsi, ce jeu a pour objectif d'entraîner les performances cognitives multi-tâches, qui déclinent avec l'âge.
Les seniors, âgés de 60 à 85 ans, ont effectué en un mois 12 séances d'une heure de jeu ; à l'issue de ces séances de jeu, les scientifiques ont mené des tests afin de mesurer leurs capacités cognitives. Les résultats de l'étude sont encourageants : les joueurs auraient une meilleure aptitude à faire plusieurs choses en même temps que les seniors non-joueurs, et même que des jeunes de 20 ans non entraînés.
D'autres capacités mentales stimulées par ce jeu vidéo
Ce jeu aurait permis d'augmenter la vigilance et la mémoire de travail des participants, des capacités que Neuroracer ne fait pas directement travailler. Daphné Bavelier, spécialiste des neurosciences à l'université de Genève, « ce type de transfert est très rare chez les personnes âgées ».
Ces améliorations persistent même après 6 mois d'arrêt de jeu, témoignant, pour Adam Gazzeley de la « plasticité du cerveau des personnes âgées ».
Ces résultats étaient inattendus. En 2010, une étude britannique similaire avait été menée sur des volontaires de 18 à 60 ans ; après qu'ils eurent passés du temps sur des jeux vidéos censés faire travailler l'intellect, aucun bénéfice n'avait été enregistré. Avec Neuroracer, les chercheurs ont observé une stimulation de l'activité du cortex préfrontal.
82 ans passés. J”ai sur mon ordi le jeu Flight Simulator. Super pour synchroniser les actions surtout les atterrissages avec vent latéral ou, se poser sur un porte avion. Naviguer aux instruments etc… Il y a une infinité de scénari possibles. J”en suis très satisfait et j”ai toujours de très bons réflex qui me fait éviter pas mal de petits incdents, ratrapper une bouteille un verre etc… rn
22 ans. “très bons réflex qui me fait éviter pas mal de petits incidents, ratrapper une bouteille de verre etc…” Yep ! On se reconnait entre joueur ! ;D