Deux mois après la mise en vente du produit, 70 000 autotests permettant de dépister le virus du Sida soi-même ont déjà été achetés par les pharmacies.
Des autotests pour dépister le virus du Sida soi-même
Le laboratoire AAZ a mis en vente, mi-septembre, des autotests disponibles sans ordonnance afin de permettre au public de dépister seul le virus du Sida. Facile d’utilisation, il suffit de prélever une goutte de son sang au bout de son doigt pour obtenir des résultats après 15 minutes. Selon le laboratoire, cet autotest permet de : « dépister avec fiabilité une infection au VIH datant de plus de 3 mois ».
Cet autotest doit donc permettre de renforcer le dépistage du Sida en France. Le ministère de la Santé indique d’ailleurs : « Dans notre pays, où 150 000 personnes vivent avec le VIH, dont 30 000 sans le savoir, le dépistage constitue un enjeu majeur ».
70 000 autotests VIH déjà vendus
Mais ce type de produit peut-il réellement intéresser le public ? Deux mois seulement après la mise sur le marché de cet autotest, il est déjà possible de répondre par l’affirmative.
En effet, 70 000 autotests ont déjà été achetés par des pharmacies en France. Elles vendent ce produit en moyenne entre 27 et 30 euros.
AAZ a également mené une enquête sur 407 autotests déjà vendus. Pour 36% des acheteurs, il s’agissait de leur premier dépistage. 28% ont également expliqué qu’ils ne se seraient pas rendus en centre de dépistage pour réaliser ce test.
Les premiers chiffres révèlent donc que ce produit, mis en avant par plusieurs organismes de santé, pourrait permettre à de nombreuses personnes de dépister une infection au virus du Sida. Seul problème souligné par de nombreuses associations, le coût de l’autotest reste un frein d’achat, notamment pour les plus jeunes.