Alors que l’on croyait que les rapports sexuels entre femmes n’entraînaient pas la transmission du virus du sida, une équipe de chercheur a confirmé cette possibilité en se basant sur une patiente homosexuelle ayant contracté le virus.
Un cas de transmission rare mais possible
Le sida se transmet lors des rapports sexuels essentiellement hétérosexuels et homosexuels masculins à cause, entre autres, des microlésions que ces rapports entraînent dans les muqueuses. Pour cette raison les chercheurs pensaient que les rapports lesbiens n’entraînaient pas de transmission du virus.
Mais la découverte du virus du sida chez une femme homosexuelle de 46 ans a fait planer le doute, sa compagne étant elle-même séropositive et ayant arrêté son traitement depuis deux ans. Après étude de ses habitudes et ses antécédents, les chercheurs n’ont pu trouver d’autre cause que le rapport sexuel entre les deux femmes comme raison de la contamination.
Bien que très rare, donc, la transmission du virus entre femmes est possible et, après avoir poussé les recherches à d’autres cas, deux autres cas de transmission femme/femme ont été découverts par le CDC (Center for Dease Control).
Selon les chercheurs, il est possible que le virus du sida, présent dans les sécrétions vaginales et le sang des règles, a pu contaminer l’autre personne via des lésions internes.