En France, 150.000 personnes sont séropositives, 30.000 l'ignorent. Pourtant, la sortie des autotests du sida encore repoussée. D’abord prévue pour 2014, puis pour ce mois-ci, le kit de dépistage devrait être disponible le 15 septembre prochain en pharmacie.
Une sortie à nouveau repoussée
Dans votre pharmacie le 15 septembre prochain ! Les autotests VIH arrivent avec plus d’un an de retard. Annoncés en 2014, puis en juin 2015, ils seront disponibles pour la rentrée.
Le fabricant français en charge du produit, AAZ, explique sur son site vouloir « laisser le temps à l’ensemble des acteurs de la santé de se former à la dispensation de l’autotest VIH ainsi qu’à l’accompagnement des personnes qui s’auto-dépisteront. » En effet, si le résultat du test s’avérait positif, les acteurs de la santé se doivent d’accompagner l’utilisateur, et lui indiquer vers qui se tourner – notamment contacter son médecin ou Sida Info Service au 0 800 840 800 (anonyme et gratuit).
« Tout résultat positif doit être confirmé en laboratoire »
L’autotest, censé donner un résultat en quinze minutes à partir d’une goutte de sang, se doit, néanmoins, d’être confirmé par un test en laboratoire, indique la Haute autorité de santé (HAS). Le kit s’ajoute « à l’offre de dépistage déjà existante » et ne doit « pas la remplacer ». Selon l’autorité, ces tests ne sont pas fiables à 100% et ne détectent pas les infections sexuellement transmissibles, ni les hépatites virales. « Tout résultat positif doit être confirmé en laboratoire » appuie la HAS. Par ailleurs, l’autotest fonctionne uniquement si la contamination remonte à plus de trois mois
Sans ordonnance et pour 25 à 28 euros (en fonction de la TVA appliquée par l’État), le test VIH sera disponible en pharmacie, et dans les structures spécialisées, comme les associations de lutte contre le sida, communautaires, pour faciliter le dépistage auprès des populations les plus isolées.
L’association Aides, a d’ailleurs sorti la semaine dernière sa nouvelle campagne de lutte contre le Sida, un spot choc … et viral.