C’est la fin de la mobilisation médiatique autour du Sidaction pour collecter des dons en faveur de la recherche et des malades du sida. Mais les efforts se poursuivent tout au long de l’année, notamment envers les plus jeunes qui sont très mal informés à propos de la maladie.
Sondage Sidaction : des jeunes mal informés et de fausses croyances qui persistent
L’association Sidaction, à l’occasion de sa grande campagne de dons annuelle, a publié un sondage assez inquiétant concernant le VIH et les jeunes (15 à 24 ans). Ainsi, on découvre que 20 % d’entre eux s’estiment mal informés sur la maladie, c’est 9 % de plus qu’en 2009. Pour Sidaction, ce sondage est la preuve de : « la dégradation toujours plus inquiétante du niveau d’information sur le VIH au sein de cette génération ».
Cette mauvaise information engendre de fausses croyances à propos du sida. Par exemple, ils sont 21 % à penser que le VIH peut se transmettre par le biais d’un baiser. Ils sont également 18 % à croire qu’être en contact avec la transpiration d’une personne séropositive peut être la cause d’une infection au virus. Et les aberrations ne s’arrêtent pas là, puisqu’ils sont 16 % à penser pouvoir attraper la maladie en buvant dans le même verre, 13 % en mangeant dans la même assiette et 8 % en serrant la main d’un malade du sida.
Et seuls 91 % sont conscients que le préservatif est un moyen de protection efficace alors qu’ils sont 19 % à imaginer que la pilule du lendemain peut protéger du sida.
Augmentation des contaminations chez les plus jeunes
Manque d’information et fausses croyances sont à l’origine d’une augmentation du nombre des contaminations chez les 15-24 ans, de 24 % depuis 2007. En effet, ces derniers ont tendance à multiplier les pratiques à risque. On compte, par exemple, 14 % d’entre eux qui se sont déjà exposés au moins une fois.
Pour Florence Thune, directrice générale de Sidaction : « Il faut faire circuler des messages dans et en dehors de la sphère scolaire pour atteindre tous les jeunes dans toute leur diversité, quel que soit leur milieu social ou leur orientation sexuelle ».