Installé depuis 2004 en France, le moustique-tigre peut être le vecteur de plusieurs maladies. Pour étudier sa propagation en France, un site internet a été créé en 2014. Il permet au grand public de signaler la présence de ce moustique dans les différentes communes françaises.
Le moustique-tigre, un nouveau danger en France
Chikungunya et dengue sont deux maladies graves qui peuvent s’attraper en étant piqué par le moustique-tigre. Connu également sous le nom d’Aedes albopictus, il a fait son apparition en France il y a 13 ans. Aujourd’hui, sa propagation inquiète grandement la communauté scientifique et les pouvoirs publics. Il pourrait, en effet, être la cause d’une véritable épidémie de ces deux maladies sur le territoire.
Pour le moment, on constate surtout la présence de ce moustique dans le sud de la France et en région parisienne, comme le montre cette carte. Mais rien n’empêche l’insecte piqueur de gagner du terrain au fil des ans.
Signaler la présence du moustique-tigre
Pour aider les scientifiques à étudier la propagation du moustique-tigre en France, un site internet a donc été créé. Il s’agit du portail de signalement du moustique-tigre. L’objectif de ce site est d’informer le grand public, mais également, et surtout, d’effectuer un recensement géographique.
Ainsi, chaque personne identifiant un Aedes albopictus peut simplement signaler sa présence. Pour cela, il suffit de remplir un questionnaire en ligne. Taille, couleur, appareil piqueur… Différents éléments permettent de vérifier si l’on a bien rencontré ou non un moustique-tigre.
Ce site internet, mis en ligne depuis deux ans, a déjà permis d’identifier de nouvelles zones d’habitat du moustique-tigre. Grâce à la participation du grand public, 254 communes supplémentaires ont été reconnues comme abritant ce moustique. C’est donc une collaboration réussie entre experts et public qui s’est mise en place et qui devrait encore porter ses fruits cette année.