La lumière bleue de nos smartphones, liseuses, tablettes… serait une pollution environnementale qui perturberait notre sommeil au quotidien. Un mode nuit installé sur nos appareils pourrait régler le problème.
La lumière bleue coupable de déranger notre sommeil
Selon le docteur Paul Gringas, qui vient de publier une étude sur le sujet dans Frontiers in Public Health, la lumière bleue émise par les écrans des smartphones, mais également des liseuses, tablettes… serait nuisible au sommeil.
En effet, on sait que le corps, une fois la nuit tombée, produit de la mélatonine afin d’assurer un meilleur endormissement. Les ondes émises par la lumière bleue, qui ont été étudiées de près par une équipe de chercheurs, sont néfastes pour l’horloge biologique en venant perturber la production de mélatonine.
Ainsi, on peut lire dans l’étude du docteur Paul Gringas : « Ce type de lumière est susceptible de causer le plus de perturbations pour dormir, car il supprime efficacement la mélatonine et augmente la vigilance ».
Un mode nuit comme solution contre la lumière bleue
Pour contrer les ondes émises par la lumière bleue, l’équipe de chercheurs a effectué des tests avec des verres teintés en orange. Ils ont pu conclure que le sommeil était de meilleure qualité lorsque les ondes lumineuses passaient du bleu à l’orange.
Paul Gringas demande donc aux fabricants d’appareils électroniques d’intégrer un « mode nuit » à leurs différents téléphones, liseuses ou tablettes. Celui-ci aurait pour objectif de limiter l’agression de la lumière bleue sur l’organisme, accentuée par la taille des écrans toujours plus grande et les contrastes importants, en la faisant passer en lumière orangée.
La décision finale appartient donc aux fabricants qui suivront ou non les recommandations de l’équipe de chercheurs. En attendant, une solution simple existe pour les possesseurs de ce type d’appareils : éviter de les utiliser juste avant de se coucher pour s’assurer une qualité d’endormissement maximale et ainsi prévenir cette pollution environnementale au quotidien.