Depuis la diffusion d’une étude d’Associated Press concernant le fil dentaire, le débat est lancé sur son utilité. Dentistes et experts émettent des avis contradictoires qui laissent le public dubitatif.
Le fil dentaire, une nécessité pour les dents ?
Cela fait plus de trente ans que le fil dentaire est recommandé par les spécialistes bucco-dentaires pour avoir une bonne hygiène. Il permet de déloger la nourriture coincée entre les dents après chaque repas et ainsi d’améliorer la lutte contre la plaque.
Celle-ci, responsable de nombreuses maladies allant de la gingivite à la parodontite, est victime d’une véritable chasse aux sorcières. Personne ne remet en cause cette lutte contre la plaque dentaire, par contre, le fil dentaire semble être un outil peu efficace pour mener ce combat.
Rien ne prouve l’efficacité du fil dentaire
C’est ce que révèle une enquête menée par Associated Press. Ainsi, les journalistes ont condensé 25 ans d’études sur le sujet pour se rendre compte qu’aucune d’entre elles n’était capable de prouver les bénéfices du fil dentaire. Les résultats sont même assez décevants, jugeant l’utilité du fil dentaire comme «modéré à fort potentiel de biais », voire « faible, très peu fiable ».
Pourtant, les experts de l’hygiène dentaire n’en démordent pas, le fil dentaire est utile. En France, même si la Haute Autorité de Santé ne préconise pas particulièrement l’utilisation du fil dentaire, les dentistes, eux, le conseillent fortement. Ainsi, qui n’a pas déjà entendu son dentiste lui recommander l’utilisation de la soie pour s’assurer un nettoyage parfait des dents ? De son côté, l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) indique qu’il existe : « un faisceau de preuves selon lequel son usage réduirait la gingivite » tandis que l’association dentaire française (ADF) souligne : « Le brossage peut être complété par l’utilisation d’un fil dentaire, qui permet d’éliminer la plaque et les résidus alimentaires interdentaires ».
Le mystère demeure donc entier. D’un côté des études qui n’arrivent pas à prouver l’efficacité du fil dentaire, d’un autre des dentistes persuadés de son utilité. À chacun donc de voir selon ses habitudes d’hygiène bucco-dentaire, le temps que les spécialistes tranchent la question en faveur ou non du fil dentaire.