Vendredi 1er novembre 2013 au soir, sept personnes ont été hospitalisées à l'hôpital Purpan de Toulouse car soupçonnées d'avoir contracté le Coronavirus. Dimanche, trois d'entre elles restaient en observation dans l'attente de nouveaux diagnostics.
Une famille entière hospitalisée
C'est toute une famille qui s'est retrouvée à l'hôpital de Toulouse vendredi 1er novembre à cause des difficultés respiratoires que présentaient les deux grands-parents. Ces derniers sont rentrés le 28 octobre 2013 d'un voyage en Arabie Saoudite, foyer de la contamination du Coronavirus, ce qui a fortement inquiété les autorités sanitaires de la ville.
Six membres de leur famille, les deux grands-parents, les deux parents et les enfants ont donc subi des examens approfondis. La mère et les deux enfants ont été autorisés à quitter l'hôpital tandis que les trois autres restent en observation.
Une septième personne a été hospitalisée puis autorisée à rentrer à la maison dans le même hôpital de Toulouse durant le week-end. Elle n'aurait pas de liens avec la famille mais présentait des problèmes respiratoires et s'était récemment rendue à La Mecque. Mais les docteurs n'ont pas trouvé de traces du virus.
L'hôpital attend maintenant les résultats des examens de laboratoire visant à confirmer ou infirmer la présence du virus MERS-Cov chez ces trois patients. Jusqu'à aujourd'hui, seuls deux cas ont été confirmés en France, dont un mortel.