Un nouveau type de soutien-gorge pourrait bientôt voir le jour. Il s’agit d’un modèle capable de dépister les anomalies des seins afin de détecter un éventuel cancer.
Un jeune homme invente un soutien-gorge révolutionnaire
Julian Rios Cantu n’a que 18 ans et pourtant, il vient de recevoir le Global Student Entrepreneur Awards (GSEA). Ce prix met en avant les recherches d’étudiants entrepreneurs en leur permettant de gagner un prix pour les aider à développer leur idée. Cette année, c’est donc ce jeune mexicain qui a été récompensé, car il vient d’inventer un soutien-gorge d’un genre nouveau.
L’objectif de ce sous-vêtement est de déceler les anomalies pouvant se développer dans la poitrine. Il permet ainsi de détecter rapidement un cancer du sein.
Eva, le soutien-gorge connecté !
Julian Rios Cantu a baptisé son invention Eva. Ce soutien-gorge fonctionne grâce à 200 capteurs sensoriels. Ces derniers analysent de nombreuses données comme la température ou la texture de la poitrine, mais également la couleur de la peau, par exemple.
Le jeune étudiant explique qu’il est nécessaire de porter ce soutien-gorge entre 1 heure et 1 heure 30 par semaine. De cette manière, il peut recueillir les données, les analyser et les communiquer par la suite à une application.
Julian Rios Cantu peut donc être fier de son invention. Pour le moment, il s’agit encore d’un projet à l’état de prototype, mais grâce à la dotation du GSEA, le soutien-gorge pourrait être commercialisé d’ici deux ans. L’étudiant reste cependant lucide et sait que rien ne peut remplacer une mammographie !