Action on Sugar, une association anglaise, vient de révéler des chiffres impressionnants concernant les taux de sucre contenus dans les boissons des chaînes Starbucks et Costa Coffee.
25 cuillères à café de sucre dans une boisson !
On se souvient, il y a quelques années, de Coca-Cola pris au cœur de la tourmente lorsque le grand public avait appris qu’une canette de Coca-Cola classique, soit 33 cl, contient 7 morceaux de sucre. Ce scandale avait permis de mettre l’accent sur les dangers pour l’organisme de consommer des boissons trop sucrées.
Aujourd’hui, ce sont Starbucks et Costa Coffee qui sont montrés du doigt, mais les taux de sucre contenus dans certaines de leurs boissons sont encore plus impressionnants. C’est l’association anglaise Action on Sugar qui a décidé de révéler l’information en analysant 131 boissons des deux chaînes. Pour eux, 98% de ces boissons possèdent un taux de sucre trop élevé et 35% contiennent le même taux de sucre qu’une canette de Coca-Cola.
Par exemple, l’une des boissons analysées venant de chez Starbucks contient 25 cuillères à café de sucre, tandis qu’une autre, de Costa Coffee, en contient 20 !
Des chiffres déjà accessibles à tous
Ces chiffres sont, en réalité, déjà accessibles sur les sites des deux vendeurs de boissons. En effet, on retrouve chez Starbucks et Costa Coffee diverses informations nutritionnelles permettant de comprendre que leurs produits sont très sucrés.
Mais ces tableaux restent difficiles à lire pour la plupart des consommateurs, ce qui décourage en général, la majorité des gens de prendre le temps de les lire. Le travail d’Action on Sugar permet donc de rendre lisibles ces mêmes informations pour permettre au public de se rendre compte des niveaux de sucre surprenants contenus dans les boissons.
Leur objectif est donc, avant tout, d’alerter les consommateurs, mais également de demander clairement à ces deux enseignes de faire les efforts nécessaires pour vendre des produits moins dangereux pour la santé, contenant des taux de sucre plus bas.
Costa Coffee a réagi en informant qu’ils avaient déjà pris des mesures pour diminuer les quantités de sucre et qu’ils comptaient poursuivre dans cette voie. Quant à la direction de Starbucks, elle s’était déjà engagée, en janvier dernier, à revoir les recettes de ses boissons pour diminuer le sucre, mais d’ici 2020 !