Rondeurs, surpoids ou même obésité, peuvent avoir une origine liée au stress. En effet, la nourriture permet, dans ce cas, d’apporter un certain réconfort. De plus, l’organisme réagit à cet état émotionnel en générant des hormones favorisant la prise de poids.
Stress et nourriture
Lorsque l’on prend du poids, la nourriture est l’un des éléments sur lequel on peut intervenir pour perdre des kilos. Ainsi, le mauvais équilibre alimentaire avec des repas trop salés, gras ou sucrés, est souvent pointé du doigt, mais pas seulement.
En effet, la quantité de nourriture avalée et les moments où l’on mange ont également une incidence sur la prise de poids. Il est donc utile de se poser les bonnes questions pour comprendre pourquoi on mange trop et pourquoi on grignote entre les repas.
Le stress, et plus globalement les pensées négatives, sont l’une des réponses possibles. Dans le cas d’un stress important ou d’un stress chronique, il est, effectivement, classique d’augmenter les quantités de nourriture pendant les repas tout en grignotant dans la journée. Le surpoids, voire l’obésité, peuvent donc être le résultat des « kilos émotionnels » générés par le stress.
Il s’agit d’une réaction aussi bien psychologique, car la nourriture peut être réconfortante, que physique, car l’organisme stressé se met dans un état qui favorise le stockage des calories.
Le cortisol, facteur de prise de poids
Le stress est un état émotionnel naturel qui permet de rester en éveil par rapport à un éventuel danger extérieur. Il est donc normal de parfois le ressentir. Lorsqu’un individu ressent du stress, son organisme produit du cortisol, une hormone qui assure à l’esprit et au corps de rester en alerte tout en stockant de l’énergie.
Le problème d’un stress continu est la production trop importante de cortisol, et donc le stockage de calories afin d’être en éveil. La prise de poids devient donc automatique. Les kilos en trop, générés par cet état émotionnel, sont souvent visibles au niveau de la ceinture abdominale.
Gérer le stress pour éviter les régimes inutiles
Pour perdre ce type de kilos, un régime n’est pas conseillé. En effet, se priver de nourriture peut accentuer les effets du stress. Il est donc primordial de traiter, en priorité, les origines de cet état émotionnel. Une alimentation équilibrée, dans des quantités normales, est aussi conseillée.
Il est également recommandé de pratiquer des activités favorisant la détente comme le yoga ou la méditation. Enfin, le sport est une arme redoutable contre le stress. En effet, grâce à lui, l’organisme produit les hormones du bien-être qui garantissent de se sentir mieux et il permet de brûler des calories favorisant la perte de poids.