Surcharge de travail, heures supplémentaires, manque de reconnaissance, insécurité de l’emploi, harcèlement… Le stress au travail est généré par de nombreux facteurs qui, sur le long terme, sont la cause de problèmes de santé.
Les différentes phases du stress
L’organisme est normalement capable de gérer le stress sur une courte durée. En effet, il s’agit d’un phénomène naturel qui permet de se défendre contre une situation contraignante pour s’en libérer.
Le corps entre alors en « phase d’alarme ». Il opte pour deux solutions afin de mettre fin au stress : le combat ou la fuite. Cependant, si celui-ci dure dans le temps, le corps passe en « phase de résistance ». C’est ce que souligne l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) dans un article. Le corps produit alors des hormones qui : « augmentent le taux de sucre dans le sang pour apporter l’énergie nécessaire aux muscles, au cœur et au cerveau […] ». Enfin, si le stress se prolonge, l’organisme entre en « phase d’épuisement ». Il est donc : « submergé d’hormones activatrices qui, si les tentatives de modification de la situation se révèlent inopérantes, peuvent devenir délétères pour la santé ».
Stress au travail : des symptômes psychiques et physiques
Le stress au travail peut donc, s’il est de courte durée, être géré sans avoir de conséquences sur la santé. Néanmoins, dans le cas de situations prolongées, des symptômes physiques et psychiques commencent à apparaître.
Certains changements peuvent se ressentir, au quotidien, comme une fatigue accrue, des problèmes de sommeil ou des troubles alimentaires. Le corps peut également subir différentes douleurs telles que des migraines, des maux de dos ou musculaires, des diarrhées ou des constipations, des palpitations cardiaques, des troubles visuels… L’organisme peut aussi avoir des difficultés à se défendre contre les petites pathologies courantes. On tombe alors plus souvent malade.
Irritabilité, crises d’angoisse, sentiment d’échec, démotivation, tristesse… sont également des exemples de symptômes psychiques et comportementaux qui doivent alerter.
Les maladies liées au stress au travail
Le stress au travail, subi sur une longue durée, peut entraîner des phénomènes d’anxiété, de dépression ou de burn-out. Ces troubles psychologiques nécessitent un arrêt maladie, car il devient, impossible de travailler normalement.
De plus, ce stress peut aussi générer des pathologies physiques graves. On peut, par exemple, parler du syndrome métabolique, de maladies cardiovasculaires ou de troubles musculosquelettiques.
Enfin, on note également que les accidents du travail ou de trajets sont plus fréquents en cas de situations stressantes