Les baumes à lèvres, produits stars de la saison froide, font leur grand retour sur les rayonnages des supermarchés. Mais ces sticks peuvent se révéler dangereux pour la santé selon une étude de UFC-Que Choisir.
Des ingrédients dangereux dans les baumes à lèvres
S’hydrater les lèvres en automne et en hiver, c’est bien. Mais peut-on se fier à tous les produits proposés sur le marché ? Et peut-on avoir confiance dans les grandes marques ? Non, répond L’UFC-Que Choisir qui a testé 21 baumes à lèvres pour vérifier leurs composants.
10 sticks ont été épinglés par cette étude, car ils contiennent des substances considérées comme dangereuses pour la santé. Il s’agit des Moah et de certains Mosh.
Moah et Mosh, les ingrédients à éviter dans les sticks à lèvres
Les Moah, ou hydrocarbures d’huiles minérales aromatiques, sont considérés comme étant cancérogènes. Ils sont, d’ailleurs, interdits dans l’industrie alimentaire. UFC-Que Choisir indique à leur propos : « Même l’organisme qui chapeaute les fabricants de cosmétiques les avait avertis dès 2004 : une famille de résidus, les Moah, ne doit plus se retrouver dans les produits ».
Les Mosh, ou hydrocarbures d’huiles minérales saturés, de leur côté : « peuvent s’accumuler dans le foie et les ganglions lymphatiques et y provoquer des réactions inflammatoires dont on ignore les conséquences exactes » toujours selon l’étude d’UFC-Que Choisir. Ils peuvent donc être utilisés dans les sticks à lèvres, mais à des doses minimales, moins de 5 %. Pourtant, les tests indiquent que l’ingrédient peut parfois être présent à des teneurs allant jusqu’à 41 %.
Il faut savoir que certains fabricants de baumes à lèvres évitent facilement l’utilisation des Moah et des Mosh dans leurs produits. Ils remplacent simplement ces hydrocarbures par de la cire d’abeille ou des huiles végétales. Une solution simple à mettre en place surtout lorsque l’on sait que les baumes à lèvres sont : « utilisés par toute la famille, enfants et femmes enceintes compris ».